Services du Médiateur de la République : Les élèves du Prytanée Militaire de Kati visitent l’institution

0

Dans le cadre du renforcement de leurs capacités et de leur formation, les élèves de la 9è année de la 37ème promotion du Prytanée militaire de Kati (PMK) ont visité hier les services du Médiateur de la République.

L’événement s’est déroulé en présence du Médiateur de la République, Pr Baba Akhib Haidara, du Commandant en second du PMK, le lieutenant colonel Mama Sekou Lelenta, des membres du cabinet du Médiateur de la République ainsi que de plusieurs élèves et leurs encadreurs.
C’est par l’exécution de l’hymne national par les élèves que débuta la visite. Dans son allocution de bienvenue, le Médiateur de la République a, de prime abord, fait allusion au paragraphe de notre hymne national qui dit : » les champs fleurissent d’espérance « , pour rappeler aux élèves que ce sont eux l’espérance aujourd’hui. Pr Baba Akhib Haidara a ajouté : « cette espérance ne va se concrétiser que si vous acceptez de bien vous éduquer et de vous cultiver pour être utiles à votre pays, car il ne suffit pas d’être intelligents « . Selon le Médiateur de la République, le Prytanée militaire est une très bonne école. « Du primaire jusqu’à la terminale, vous aurez une éducation militaire de discipline, sans la discipline rien ne peut se construire, c’est pourquoi vous serez formés physiquement et intellectuellement », a-t-il conseillé. A sa suite, le Commandant en second du Prytanée militaire de Kati a remercié le Médiateur de la République pour son accueil.
Selon le lieutenant colonel Mama Sekou Lelenta, il est de coutume pour les instructeurs du PMK d’aller vers les anciens, en vue de parfaire l’éducation des enfants, et connaitre les fondements de la médiation.

« C’est de cela qu’il s’agit, puisque la devise de notre école l’exige « s’instruire pour servir » « , a expliqué le lieutenant colonel Lelenta. Pour l’officier supérieur, ces élèves, filles et garçons, sont les cadres de demain, de toute l’Afrique en général, et du Mali en particulier, précisant que ceux-ci viennent de divers horizons. Ledit établissement, a-t-il détaillé, accueille outre ceux du Mali, les élèves de 9 pays amis : le Togo, le Niger, le Burkina Faso, le Gabon, le Cameroun, la Gambie, la Guinée Conakry, le Sénégal et le Tchad. « C’est pour cela que je les exhorte à suivre les conseils que leur grand père va leur donner « , a invité le Commandant en second du PMK. Le professeur de français et d’histoire-geo de la 9è année du Prytanée militaire, Mamadou Coulibaly a procédé à la présentation des 57 élèves présents sur les 59, dont 11 filles, en notant l’absence de 2 élèves pour raison de santé. Ensuite, les visiteurs ont eu droit à une présentation power point sur les services du Médiateur de la République et leur fonctionnement, par le directeur des réclamations, Salif Diallo. Après l’exposé, le Pr Baba Akhib Haidara a répondu à toutes les questions des élèves qui ont porté essentiellement sur la biographie du Médiateur, le fonctionnement de ses services, les difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.
Le Médiateur de la République a aussi félicité les encadreurs de l’école pour les brillants résultats de 100% au DEF de l’année académique écoulée. Il a, par finir, exhorté les élèves à faire de même en 2019.

Le porte parole des élèves, le Sénégalais de 13 ans, Racine Kaba Kelly, lui a, à son tour et à défaut de cola, remis la somme symbolique de 11. 000 F CFA au nom de ses camarades en guise de respect de nos traditions.
Aboubacar Traoré

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here