Lutte contre le feu de Brousse : Les acteurs de Kéniéba à l’école de la SGF-AHC

7

La salle de conférence du conseil de cercle de Kéniéba a abrité, hier mercredi, un atelier de concertation locale de la commission de fixation du calendrier de mise à feu de brousse précoce dans le cercle de Kéniéba. Initiée par la Société de gestion forestière Abdoulaye Halidou Cissé (SGFAHC), cette rencontre vise à sensibiliser les membres de ladite commission sur les dangers du feu de brousse et les mesures de protection des massifs forestiers en cas de feu de brousse.

La rencontre était présidée par le représentant du préfet de Kéniéba,Sinaly Keita. Il était accompagné par le président directeur général de la SGFAHC, Ibrahim Sidy Yara et du commandant Allaye Sangaré de la direction régionale des Eaux et Forêts de la région de Kayes.

A travers cet atelier de formation à l’intention des membres de la commission de fixation du calendrier de mise à feu de brousse précoce et les membres des différentes coopératives des 12 communes du cercle, la Société de gestion forestière Abdoulaye Halidou Cissé (SGFAHC), en partenariat avec la direction régionale des eaux et forêts de Kayes, entend contribuer à la lutte contre les feux de brousse. Il s’agit également pour la société d’informer les membres de la commission de fixation du calendrier de mise à feu précoce et d’autres acteurs des dispositions réglementaires et techniques relatives aux feux de brousse précoces, notamment les avantages du respect de la période et des règles techniques de mise à feux précoces, les inconvénients des mauvaises pratiques des feux précoces.

En marge de cet atelier, un concours a été aussi lancé entre les 12 communes du cercle dans le cadre de la lutte contre les feux de brousse. Le premier prix est fixé à 300.000 F contre 200.000F pour le deuxième et 100.000 F pour le troisième.

L’occasion était bonne pour le commandant Allaye Sangaré de la direction régionale des Eaux et Forêts de Kayes d’informer les acteurs locaux que la commission de feu de brousse du cercle est composé du préfet, des 12 maires du cercle, des présidents des coopératives de gestion forestière et des agents des eaux et forêts. Selon lui,la commission a fixé les dates pour les feux de brousse précoces. Il s’agit du 20 novembre 2018 au 30 janvier 2019 pour la zone soudanienne et du 20 novembre 2018 au 15 février 2019 pour la zone pré-guinéenne du cercle de Kéniéba.

A la suite de cette journée de formation, la société de gestion forestière Abdoulaye Halidou Cissé (SGFAHC) a remis aux différentes coopératives, à certains agents des eaux et forêts 17 motos, des téléphones, des pelles,machette, râteaux…

Y. Doumbia

L’Indicateur du renouveau du 30 Novembre 2018

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here