‘‘Facebookan’’: Général Sanogo, 5 ans en taule sans jugement!

0

Cela fait cinq ans que le jeune capitaine de l’armée, Amadou Haya Sanogo croupit en prison sans jugement. Accusés dans l’affaire de la disparition de 21 bérets rouges en 2013, Amadou Haya et ses acolytes attendent toujours leur procès. La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako avait rejeté en juillet dernier leur demande de liberté provisoire, après l’ouverture d’un premier jugement. Les internautes se sont prononcés sur l’attente trop longue du jugement du chef de la junte de 2012 et ses coaccusés. Votre Facebookan du jour !

Seydou Oumar Traoré : « Il a froidement assassiné 21 bérets rouges »

Il a froidement assassiné 21 bérets rouges, les mains liées au dos après les avoir obligés à creuser leur propre tombe, et les a abandonnés dans un charnier à Diago. Il a castré certains chefs bérets rouges à jamais, qu’il supposait être ses ennemis. Il a égorgé le colonel Youssouf Traore avant de le dépecer et jeter ses restes dans un puits à Kati Malibougou. Ces faits sont établis et nous ne sommes plus aux enquêtes préliminaires, car les preuves existent et ces complices ont même avoué. Il fut arrêté un 26 novembre et je suis de ceux qui souhaitent qu’il faut le laisser paitre en prison, car un criminel de sa trame n’a pas besoin de notre indulgence ni de notre pitié. Ça fait 5 ans qu’on devrait lui appliquer la peine de mort, alors il doit s’estimer heureux des 5 années de grâce dont il bénéficie injustement aujourd’hui au grand désarroi des familles de victimes. 5 ans de bonus, c’est trop, il doit mourir comme il a froidement fait mourir des chefs de familles sans pitié. Ce ne serait que justice et on pourra ensuite parler de réconciliation. J’ai signé !

Folona TRAORE : «Le Mali est un pays d’injustice».

Vous devez faire attention à certaines choses, et pourquoi depuis son arrestation ton pays est toujours incapable de le juger? Vous pensez que s’il faut arrêter des gens pour crime contre l’humanité, beaucoup seront dehors ? Le Mali est un pays d’injustice jusqu’au dernier degré. Ceux qui trouvent à manger auprès des voleurs ne savent plus dire que du n’importe quoi, et c’est eux qui font effondrer ce pays dans le chaos du jour au lendemain. Dieu au contrôle. Merci!

Maurice Dabo : «Le capitaine n’est pas le seul à commettre des crimes»

J’ai condamné personnellement le coup d’État de mars 2012, où j’ai été victime de poursuites et d’harcèlement par des putschistes et leurs complices. Mon très cher confrère Traoré, le capitaine n’est pas le seul à commettre des crimes .Il y a beaucoup de ses compagnons qui ont été blanchi au vu et au su de tous. Il y en a même qui ont eu la promotion sans oublier que plusieurs politiciens sont complices de cette tragédie de mars 2012. Enfin, nous voulons que justice soit faite, mais pas une justice de mesure. Nous avons hâte de savoir ce qui s’est réellement passé en 2012.Allah ka tougna dèmè ! Paix aux âmes des victimes de la barbarie!

Tounkara Poupée Tounkara : «Il y a bien pire que ça »

Vraiment il est temps qu’on passe à autre chose. Il y a bien pire que ça. Faisons face à ces réalités le Mali n’a pas besoin de cette histoire pour le moment.

Ahmad Tidiane Keïta : «Ça aussi c’est de l’injustice !».

S’il doit être exécuté et bien qu’il en soit ainsi au lieu de le garder inutilement. Ça aussi, c’est de l’injustice. Si on décide de le juger aujourd’hui, beaucoup de nos cadre seront exécutés aussi n’oubliez pas cela. Raison pour laquelle on le garde sans jugement ni rien.

Awish Awish

Personne ne lui demandera pardon. Un délinquant affamé sans moralité. Il doit être enterré vivant : voilà ce qu’il mérite. Les Coulibaly peuvent lui demander pardon, mais nous jamaaaaaaaiiiiissssss!!!!!!!

IB Coul : « Il est temps de se pardonner »

Ma cette affaire est très compliquée ; s’il dit toute la vérité, certains gouvernants vont fuir. Je pense qu’il est temps de se pardonner !

Alassane Sissoko : « Les rebelles qui ont égorgé nos FAMa »

Les rebelles qui ont égorgés nos FAMa. Ils étaient au nombre de combien ? Quand ces délinquants armés sont arrêtées, ils ont fait combien de temps à Bamako-Coura et pourquoi ? Et puis, on attend le jugement pour savoir s’il est coupable là. Si tu n’aimes pas Aya, c’est Dieu qui lui a fait ça. Mais il y a certains propos vraiment, je vous en prie : c’est un chef de famille il a aussi ces enfants ici ou des neveux.

Macké Diallo : « Je n’ai jamais apprécié ses comportements de leader »

Nous ne sommes pas donc des hommes, l’animal social en puissance. Les hommes doivent donner le droit à tout le monde de se défendre. Aussi, faire un jugement éclair servira d’exemple à tout le monde. Le monde des hommes est esprit, organisation et règle. Quels que soient les soupçons sur lui, il a droit à un jugement bien organisé. Avoir cette patience et cette clairvoyance font l’homme et cela fait sa différence avec les autres animaux .Je précise que je n’ai jamais apprécié ses comportements de leader.

Seydou Oumar Traoré : « Ce ne sont pas des soupçons »

Macké Diallo ce ne sont pas des soupçons, les faits sont établis et les enquêtes préliminaires ont établi les preuves matérielles et des témoignages patents. Ils ont tous avoué des faits. Alors qu’on nous dise s’ils (lui et ses complices) doivent subir la peine de mort ou la prison à vie. C’est cela ce qu’ils risquent, car les meurtres ont été perpétrés. Si vous parvenez à capturer votre assassin qui avoue les crimes et avec des preuves matérielles, vous ne le soupçonnez pas mais vous attendez la décision du juge. Voilà le cas de Sanogo et certains de ces coaccusés. On n’est plus au stade d’enquêtes préliminaires, on sait qui a commis quoi. Merci.

Aminata Ouédrago : «Moussa Traore a fait bien pire »

Bof il est serein, Moussa Traore a fait bien pire, il est où aujourd’hui ? De plus il n’y a aucune preuve formelle de son implication directe dans ces incidents.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here