Coopération Mali-Chine : Six coopérants Chinois distingués

Six coopérants chinois en fin de mission à la Direction des Transmissions et des Télécommunication des Armées (DTTA) ont été décorés,vendredi dernier, en guise de récompense pour leur travail bien fait.

La cérémonie de décoration a été présidée par le chef d’Etat major général des Armées, le général M’Bemba Moussa Keita, en présence du directeur des Transmissions et des Télécommunications des Armées, le colonel Moussa Moriba Traoré, du chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Mali, Wang Yi. L’on notait également la présence du Grand Chancelier des ordres nationaux, le général Amadou Sagafourou Gueye, des officiers et dessous officiers.

Arrivés en septembre 2017, ces coopérants chinois ont encadré des dizaines de stagiaires, pendant 14 mois, dans les spécialités suivantes : fibre optique, communication, radio, froid et sources d’énergie.

Selon le directeur des Transmissions et Télécommunications des Armées, l’équipe chinoise a également formé les techniciens de son service sur l’installation du nouveau matériel radio numérique «YYTERA» de la dernière génération, fournie par la République populaire de Chine. Ce matériel, précise-t-il, permettra une couverture en communication GSM hautement sécurisée de Bamako, Sénou, Kati et leurs environs.

«L’équipe qui va nous quitter, conduite par le colonel major Yang Xing Guo, s’est illustrée par son engagement et son professionnalisme», a attesté Moussa Moriba Traoré, avant de témoigner son entière satisfaction au colonel Xing Guo pour son courage, son disponibilité, sa courtoisie et surtout pour son expertise dans le domaine des transmissions.

Quant au chefd’Etat-major général des Armées, il a salué, au nom du chef suprême des armées, le partenariat « très stratégique » qui existe depuis les premières heures de l’indépendance entre leMali et la Chine. «Aujourd’hui, la Chine est restée un partenaire constant, quin’a jamais vacillé dans ses relations profondes avec le Mali. Vous aviez, à travers votre présence au Conseil de sécurité des Nations unies,soutenu tous les efforts qui contribuent à résoudre la crise multidimensionnelle que nous avons connue au Mali», a certifié le général M’Bemba Moussa Keïta.

A en croire M’Bemba Moussa Keïta, les transmissions permettent aujourd’hui d’assurer tout ce qui est nécessaire en termes de communication et d’outils de commandement pour que les opérations des forces armées et de sécurité se passent sur l’ensemble du territoire avec des moyens autonomes de transmission.

Pour sa part, le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Mali a rappelé qu’au fil des années, la coopération sino-malienne, basée sur l’esprit d’égalité et de solidarité ne cesse de se renforcer. La Chine, a ajouté Wang Yi, se trouve toujours aux côtés du Mali pour l’accompagner au moment où il est confronté à des difficultés. «Depuis l’année 2012 jusqu’à présent, la Chine a successivement offert à l’armée malienne, environ six (06) milliards de FCFA à titre gratuit, y compris des équipements de communication, des matériaux logistiques et véhicules», a annoncé Wang Yi.

En plus, il a réitéré la détermination de la Chine à poursuivre et à approfondir sa coopération militaire avec notre pays. «Nous espérons que cette coopération apportera de nouveaux fruits dans le futur au bénéfice de nos deux pays et peuples», a souhaité le diplomate.

Bembablin DOUMBIA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here