Passation de charge à la Fondation pour l’enfance :

Jeudi 6 décembre 2018 : Moment émouvant à la Fondation pour l’Enfance où le Général ATT a reçu des mains de son épouse, TOURE Lobbo TRAORE, le flambeau de la présidence que l’ancien Président de la République lui avait confié au lendemain de son élection à la tête de l’Etat en 2002.

Cela faisait 16 ans et 03 mois que Lobbo préside aux destinées d’une des plus grandes institutions caritatives créée par ATT à la fin de la transition en 1993. Dans une ambiance détendue et conviviale, le Président Amadou Toumani TOURE a rappelé tout ce qu’il doit aux enfants du Mali pour leur affection et leur soutien inconditionnel à toutes les étapes de la vie publique. « J’aurais pu appeler la Fondation pour l’Enfance, la Fondation ATT, mais j’ai estimé qu’au-delà du caractère vaniteux et narcissique que cela aurait pu avoir, mon devoir de gratitude était en direction de mes amis les enfants ».

S’adressant à Lobbo, le président ATT a déclaré : « lorsque j’ai été élu Président de la République, je n’ai pas mis du temps à réfléchir sur la personne à qui confier la Fondation : votre choix s’est imposé comme une évidence parce que je vous connais et n’ignore rien de vos qualités surtout dans un domaine (l’humanitaire) où la mère et la sage-femme que vous êtes avait beaucoup à apporter ».

ATT s’est dit impressionné par le bilan à l’actif de Lobbo et de son équipe au cours des 16 dernières années. « Le contexte difficile dans lequel la mission a été accomplie, notamment après les événements de 2012, donne encore du relief à vos mérites ».

Le président Amadou Toumani TOURE a loué l’engagement combien utile et important de son épouse à ses côtés à tous les moments clé de sa vie. « Vous êtes ma cousine et mon épouse. Il vous arrive souvent de me critiquer dans les actions que j’entreprends et de m’approuver par moments. Mais à chaque fois votre point de vue, votre conseil s’est avéré précieux pour la suite », a-t-il confessé sur un ton émouvant et d’une touchante sincérité.

Le président ATT a aussi rendu hommage à Dramane Ouattara, ancien diplomate qui depuis de longues années ses compétences au service de la Fondation pour l’Enfance. « Vous auriez pu profiter d’une retraite bien méritée après une longue carrière de représentant-résident des Nations-Unies dans de nombreux pays. Mais vous avez choisi de vous rendre utile à la Fondation et aux enfants. Merci doyen Ouattara ».

Avant la remise symbolique du dossier de passation, la présidente sortante de la Fondation, TOURE Lobbo TRAORE, a exprimé les remerciements et la gratitude du personnel de la Fondation pour la confiance que le Président ATT leur a témoignée, avant de déclarer : « A César ce qui appartient à César. A Amadou (ATT) ce qui appartient à Amadou ». Une poignée de main et une tendre accolade a ponctué ce moment inoubliable de la cérémonie.

Cheickna Hamalah Sylla

 

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here