Conservation et protection des manuscrits de Djenné : Un disque dur contenant 150 000 images remis aux archives nationales du Mali

La  salle de conférence  des Archives  nationales du Mali (sise à la Bibliothèque  nationale  du Mali), a  servi  de cadre, le vendredi 7 Décembre 2018, sous la présidence  de  Mme le Ministre  Secrétaire générale  du Gouvernement, Sanogo Aminata Mallé, à la remise de disque dur contenant une collection numérisée  des manuscrits de Djenné  à la Direction nationale des archives du Mali. Le disque contient une collection de 150 000 images numérisées. La remise a été  faite  par le président  du comité de gestion de la Bibliothèque de Djenné, Amadou Traoré, au Directeur national des archives du Mali, Seydou Diabaté. La présente rencontre  a été rendue  possible  grâce à l’appui technique et financier de l’Ambassade de la Grande Bretagne et « British Library ». C’était en présence de l’Ambassadrice de l’Angleterre au Mali, Cat Evans, de  Mme Kéita Sophie Sarin, coordinatrice du projet de numérisation des manuscrits de Djenné.

L’objectif général de cette cérémonie, précise le directeur national des archives  du Mali, Seydou Diabaté, est le dépôt du disque dur contenant une collection d’images numérisées de manuscrits de Djénné 2ème phase, en vue d’assurer une conservation pérenne des données numérisées. De façon spécifique, dit-il, le dépôt  de disque  dur permettra  à travers  une convention, de  sauvegarder les manuscrits  uniques et irremplaçables  du cercle de Djenné , à travers: un contrôle régulier des conditions  de conservation  des disques durs contenant les images numérisées des manuscrits de Djenné; réaliser une  exposition concernant  les manuscrits anciens de Djénné; réaliser une exposition  concernant  les manuscrits anciens  de Djenné en vue d’attirer aux citoyens et aux décideurs l’importance et la valeur de ces patrimoines uniques et  irremplaçables; assurer  la sécurité  physique  des  disques durs, tout en les concernant dans des meilleures conditions; veuillez aux règles de communication des documents conformément aux conditions telles que définies dans les conventions de dépôts. Les archives du Mali, dit Seydou Diabaté, salue l’initiative heureuse de la population de Djenné,  de laisser à titre privé une copie du disque dur contenant 300 000 images numérisées desdits manuscrits. «J’apprécie cette donation qui en est à sa deuxième phase, après celle de 2013».

Pour Mme Sanogo Aminata Mallé, l’avenir d’une nation se construit sur la base d’une connaissance solide de son passé à travers les archives. D’où l’importance de la conservation, de la protection et de l’accessibilité des manuscrits aux générations actuelles et futures. Aujourd’hui, dit-elle, l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication aujourd’hui, nous offre d’immenses possibilités permettant de circonscrire le phénomène de détérioration et de perte continues de nos manuscrits afin d’améliorer la collecte le stockage, la conservation, la protection et l’accessibilité de ceux-ci. «La numérisation des manuscrits permet de les sécuriser et d’en assurer une conservation pérenne », dit-elle.

Cette remise met fin à la fin du projet de numérisation des archives des manuscrits de Djenné. D’où l’appel pressant de Mme Sophie Sarin, du fait que la Bibliothèque de Djenné n’a plus de soutien avec la fin du projet. « Cette Bibliothèque dont les collections  ont grandi pour devenir une grande ressource culturelle pour le Mali ; cette Bibliothèque, devenue le refuge pour le sauvegarde  des manuscrits de 131 familles Djennenke, reste sans financement. On lance un vibrant appel à tous de faire en sorte que le projet se poursuive », a-t-elle plaidé en faveur de Djenné.

Après dépôt du disque, il est attendu, une meilleure conservation d’images numérisées de manuscrits de Djenné 2ème phase, est assurée ; la sécurité physique des disques  durs contenant  les  images numérisées des manuscrits de Djenné  2ème phase, est assurée; l’importance  des manuscrits de Djenné est bien perçue; les règles de communication des données numérisées des manuscrits de Djenné  2ème phase, sont règlementées.

A rappeler que les Manuscrits sont des témoignages exceptionnels de l’activité intellectuelle et scripturale  de la ville  et de toute la région du Delta intérieur. Beaucoup de manuscrits traitent des problèmes quotidiens de gouvernement, ce qui en fait une source inestimable pour l’histoire politique de l’Afrique de l’Ouest. D’autres contiennent des informations commerciaux et des courriers manuscrits anciens diplomatiques reçus ou adressés à certains souverains de l’époque.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here