Autonomisation des femmes de Sirakoro Meguetana: Sambou Coulibaly construit un marché moderne

6

Contribuer à l’autonomisation des femmes de Sirakoro Meguetana, tel est l’engagement de l’opérateur économique Sambou COULIBALY. Cette volonté vient d’être matérialisée, une fois de plus, par la construction d’un marché moderne au service des femmes de ce quartier. La cérémonie d’inauguration a eu lieu, avant hier mardi, en présence du généreux donateur, de la représentante du ministère de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la famille, du maire de Kalabancoro, des notabilités du quartier et des centaines de femmes.

Le promoteur Sambou COULIBALY a affirmé avoir financé ce marché pour rendre hommage à sa défunte épouse qui l’a beaucoup soutenu. Le marché porte d’ailleurs le nom de la regrettée ‘’Maguiatou KONE’’. Il a témoigné que son épouse avait tous les atouts pour travailler, mais a tout laissé pour lui et ses enfants. ‘’Elle est sortie première de sa promotion, mais m’a suivi dans tout ce que je fais. Elle m’a façonné, car j’étais un autre Sambou qui était ailleurs et pas dans ce monde’’, a témoigné Sambou COULIBALY.

M. COULIBALY a ajouté avoir pris l’initiative de ce marché pour aider sa communauté. ‘’Il est toujours bien d’aider les autres si tu as les moyens’’, a-t-il enseigné.

Le donateur a appelé les femmes de Sirakoro Meguetana à être à la hauteur et à relever le défi. ‘’La femme est le pilier de la famille et de la société. Quand la femme est ce qu’on attend d’elle, toute la société est sauvée. Si ce projet réussit, d’autres initiatives suivront », a promis Sambou COULIBALY.

Le maire de Kalabancoro, Tiécoura DIARRA, a affirmé que le marché est un équipement qui contribue beaucoup au développement d’une localité. Il a jugé l’initiative de Sambou COULIBALY salutaire tout en rassurant que la municipalité jouera sa partition pour une gestion efficiente et pour la salubrité des lieux. L’élu communal a soutenu que c’est un partenariat gagnant-gagnant qui se tisse entre le promoteur et la mairie.

A son tour, le secrétaire général de l’Association Vision nouvelle, Balla Moussa KEITA, a déclaré que ‘’Personne ne viendra construire le Mali à notre place, donc mettons-nous au travail’’. Il a beaucoup encouragé et félicité le promoteur de ce joyau architectural, tout en souhaitant que son geste puisse inspirer d’autres.

La représentante du ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a appelé les femmes à développer l’esprit de remboursement des prêts à la Caisse d’épargne pour permettre de développer le système et réduire le visage féminin de la pauvreté.

La capacité d’accueil du marché est 100 étals, 10 boutiques, 8 toilettes pour un coût global de 126 millions FCFA financé à 100% par Sambou COULIBALY. De même, une caisse d’épargne fonctionnera avec un fonds de roulement de 10 millions de FCFA, pour financer les activités génératrices de revenus des femmes du quartier.

PAR MODIBO KONE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here