Scandale culturel en Egypte : Une vidéo d’un couple nu au sommet d’une pyramide sur YouTube

C’est avec une grande indignation que la population égyptienne a accueilli la diffusion, le 8 décembre dernier sur le site YouTube, d’une vidéo montrant un homme et une femme dans une pose suggestive au sommet d’une pyramide de Gizeh, un édifice qui symbolise l’histoire et la civilisation égyptienne vieille de plus 70 000 ans.

Sur cette vidéo, on peut y voir un homme et une femme escalader dans l’obscurité une pyramide présentée comme celle de Khéops et puis un couple nu, au petit matin, dans une pose suggestive au sommet, mais floutée. C’est une vidéo du photographe danois Andreas Hvid qui a recueilli plus de 2,5 millions de vues et qui dit avoir escaladé la pyramide en fin novembre avec une amie.

Le mardi 11 décembre, suite au tollé qu’a provoqué cette vidéo, le ministère des Antiquités a indiqué que les autorités ont ouvert une enquête pour situer les responsabilités à ce sujet. « Le parquet égyptien a ouvert une enquête sur l’acte du photographe danois et l’authenticité de la vidéo et des photos du haut de la pyramide de Khéops qu’il a publiée » a déclaré à l’AFP, Mustapha Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes avant d’ajouter qu’il s’agirait d’un « crime extrêmement grave » si ces vidéos étaient vraiment tournées au sommet de la pyramide.

Pour rappel, en 2016, le touriste allemand qui avait pris des photos et des vidéos après avoir escaladé la pyramide de Khéops avait été interdit d’entrer « à vie » sur le territoire égyptien. Pour certains internautes, « ils veulent porter atteinte à la dignité et à la fierté des Égyptiens, car la pyramide reflète la gloire et la grandeur du peuple égyptien ».

ISSA DJIGUIBA

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here