Conférence de Haut niveau sur le financement de la Paix par L’Union Africaine: Soumeylou Boubèye Maïga salue et encourage l’initiative

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a présidé le mercredi 12 décembre 2018 la conférence de haut niveau sur le renforcement de l’efficacité des opérations de soutien à la Paix mandatées et autorisées par l’Union Africaine à travers le Fond de la Paix. C’était à l’ École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye (EMPABB), en présence de plusieurs personnalités, dont Pierre Buyoya, Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et chef de la MISAHEL, Dr Donald Kaberuka, Haut représentant de l’UA pour le Financement de l’Union et le Fonds de la paix et madameBintou Keïta, Sous-secrétaire générale pour les opérations au département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

A l’occasion, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, a apprécié que la présente conférence de Bamako sur le fonds de la paix de l’UA revêt d’un intérêt stratégique pour toute notre région. Face au manque de financement durable dans la consolidation de la paix en Afrique, Soumeylou Boubèye Maïga s’est réjoui de la création, depuis 1993, du Fonds de la paix de l’Union africaine qui engrange, fort heureusement à Bamako de résultats importants avec 75 millions de dollars recueillis.

Conférence de Haut niveau sur le financement de la Paix par  L’Union Africaine:  Soumeylou Boubèye Maïga salue et encourage l’initiative

Pour le Premier ministre, c’est grâce à ce mécanisme de financement que « nous arrivons progressivement à réduire notre dépendance financière vis-àvis des apports extérieurs » a t – il déclaré. Le Chef du Gouvernement est convaincu qu’il faille adopter des«solutions africaines aux problèmes africains », seul gage pour de solutions durables.

Avant de terminer, le PM a tenu à saluer les efforts inlassables et le leadership remarquable du président Paul Kagamé du Rwanda, président en exercice de l’UA et Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA.

CCOM – PRIMATURE

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here