Invitée par le roi d’Arabie Saoudite pour la Oumra et la Ziyara : Une vingtaine de personnalités maliennes reçoivent leurs billets des mains de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Mali

Ils sont au nombre d’une vingtaine de personnalités, majoritairement des religieux qui ont été invités cette année par le Roi d’Arabie Saoudite pour la Oumra et la Ziyara. Les heureux bénéficiaires de ce privilège royal ont reçu, le lundi 10 décembre dernier, leurs billets d’avion des mains de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite dans notre pays, SE Masaud Ali Alorabi Alharthy.

Cette cérémonie de remise de billets d’avion s’est déroulée dans l’enceinte de l’Ambassade d’Arabie saoudite au Mali en présence du Secrétaire général du ministère des Affaires religieuses et du culte, Ahmed Mohamed Yahya, et de nombreux récipiendaires, dont de très nombreux leaders religieux. Ainsi, dans le lot figure, entre autres, Cheick Ibrahim Kontao patron de l’Ong Al Farouk, Yacoub Doucouré, Bandiougou Doumbia…

Premier à prendre la parole au cours de cette cérémonie, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite a remercié le serviteur des deux saintes mosquées pour tout ce qu’il fait pour l’islam et les musulmans et surtout ceux du Mali. Il a rappelé que ce programme vise surtout à renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les musulmans à travers le monde. Notre pays, a-t-il ajouté, bénéficie chaque année de ce programme pour la Oumra, tout comme il est de même pour le Hadj.

Le diplomate saoudien de poursuivre que durant les deux dernières années, le Mali a bénéficié dans le cadre de ce programme pour la Oumra et la Ziyara de plus de 100 invités. Toute chose qui reflète, selon lui, l’excellence des relations historiques qui unissent nos deux pays et qui se matérialise surtout sous les directives du Roi serviteur des deux saintes mosquées, de son prince héritier Mohamed Ben Salman, et du président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta.

Intervenant au nom des bénéficiaires, le responsable de l’Ong al Farouk, Cheick Ibrahim Kontao, a adressé ses sincères remerciements à l’endroit du Roi d’Arabie Saoudite et de son Altesse royale, le Prince héritier Mohamed ben Salman, ainsi qu’au peuple frère saoudien pour tout ce qu’ils apportent à l’islam et aux musulmans, singulièrement ceux du Mali.

Aussi, le porte-parole de préciser que le Mali a toujours bénéficié d’une place importante dans le cadre des invitations royales pour le Hadj et la Oumra. Un signe qui traduit, selon lui, l’excellence des relations entre nos deux pays. Il s’est surtout réjoui du fait qu’outre le billet d’avion, toute la prise en charge sur place est aussi assurée par la partie saoudienne. C’est pourquoi, il a remercié l’Arabie saoudite pour tous les soutiens multiformes qu’il apporte à notre pays et surtout dans le domaine de l’humanitaire, à travers ses appuis à l’Ong Al Farouk.

L’imam de la grande mosquée de Bamako, Koké Kalé, présent à cette cérémonie de remise, tout comme le secrétaire général du Ministère des Affaires religieuses et du Culte, Ahmed Mohamed Yahya, ont exprimé à leur tour leur reconnaissance à la partie saoudienne.

“C’est devenu une tradition, le Royaume d’Arabie Saoudite depuis plusieurs années invite nombre de nos compatriotes dans le cadre de ce programme. Cela dénote la bonne collaboration entre l’Arabie Saoudite et le Mali qui sont liés depuis plusieurs siècles” a révélé le représentant du Ministre, tout en invitant les bénéficiaires de ce programme à faire des bénédictions pour la paix et la stabilité au Mali.

Il faut rappeler qu’après avoir reçu leurs billets, les bénéficiaires de ce programme pour la Oumra et la Ziyara se sont déjà envolés le 12 décembre dernier pour les Lieux Saints de l’islam et leur retour est prévu pour le 22 de ce mois. Avant leur départ, l’ambassadeur d’Arabie saoudite leur a offert, dans la soirée du 10 décembre, un diner et c’était surtout à l’honneur du responsable de l’ong Al Farouk, Cheick Ibarhim Kontao.

Kassoum THERA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here