Journée culturelle des Coulibaly en commune VI : L’image des Coulibaly redorée

L’Association Kulubali-Ton de la Commune VI a organisé, le samedi 15 décembre 2018, au Jumelage à Banankabougou, une journée culturelle pour faire connaître, à la nouvelle génération, l’histoire des Coulibaly qui ont joué un grand rôle dans le passé glorieux de notre pays.

Cette journée culturelle a rassemblé les membres de la Fédération des associations de Coulibaly du Mali dont la devise est “Sô Don, Yiri Don, Yere Don Gnokon Tê” et d’autres Coulibaly venus de tous les quartiers de Bamako et environs.

La journée a été marquée par une conférence-débat animée par Alexandre Bamakan Coulibaly. Il a retracé l’histoire des Coulibaly autrement dit ceux qui relevaient de l’ancien trône de Mansa Makan Kouroubali qui aurait régné sur une grande partie de l’Afrique.

De nombreux témoignages ont été apportés sur ce que furent les ascendants, sur leur bravoure et la signification du nom Coulibaly. Il s’agit de Mansa Makan, Kourou Ganda, Djitigui Ani Matigui, Tamba Boukary, de Baramagolo, de Niangolo, et de Mamary Binton. Pour les orateurs du jours, le nom signifie : “Koulouba : grande montagne, ly : miel ce qui donne Coulibaly : miel de la grande montagne”.

Cette journée culturelle, qui visait à apprendre à la jeune génération l’histoire de leurs ancêtres Coulibaly qui ont œuvré dans le passé pour le développement et l’honneur du Mali, a été également marquée par des manifestations folkloriques des troupes de Nafadji et de Malick Dramé.

Mamadou Baba Coulibaly, président de l’association Kulubali-Ton de la Commune VI, s’est réjoui de l’organisation d’une telle journée qui permettra, selon lui, de redorer l’image des Coulibaly. “Actuellement, les Coulibaly ont tendance à devenir la risée publique, on n’attribue plus du bien aux Coulibaly, tout ce qui est mal, est Coulibaly, alors que les premiers empereurs étaient des Coulibaly. Nos ancêtres ont joué un grand rôle dans le passé glorieux de ce pays. Nous voulons, à travers cette journée culturelle, que la nouvelle génération retrouve la fierté d’être descendante de la grande dynastie des Coulibaly”, a-t-il déclaré.

Abdrahamane Diamouténé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here