Maitrise du code de la route : L’ANPE à la rescousse des conducteurs de mototaxis

2

Pour réduire les accidents de la circulation routière, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a organisé du 22 au 24 novembre 2018 dernier une formation à l’attention des détenteurs de mototaxis.

La première formation des conducteurs de mototaxis sur le code de la route a concerné 30 personnes dont 3 femmes dans le district de Bamako. Elle a eu lieu du 22 au 24 novembre 2018 dernier. La cérémonie de remise des attestations aux participants s’est déroulée ce lundi à l’ANPE sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta, en présence du directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock.

En organisant cette formation, sollicitée par l’Union nationale des travailleurs de l’économie informelle (UNTEI), l’ANPE vise le perfectionnement des conducteurs de mototaxis en leur donnant des connaissances et savoir-faire nécessaires à la bonne conduite dans la circulation routière en vue de renforcer la sécurité routière. Il s’agissait aussi pour l’agence d’actualiser les connaissances et de parfaire la pratique des conducteurs de mototaxis en matière de sécurité et de circulation routière, à décoder les langages et les signalisations du code de la route. En outre, les apprendre les règles liées aux manœuvres particulières, à maitriser le code de la route pour diminuer le taux d’accidents de la circulation.

Au cours de ces trois jours de formations, a assuré le directeur général de l’ANPE, des modules tels que les codes de la route, les consignes de la route, les panneaux de signalisation, les causes et les conséquences des accidents de travail, la sécurité et la prévention d’incendie, les procédures à suivre en cas d’incendie et d’accident de travail, entre autres, ont été largement expliqué aux participants.

Cet atelier de formation, selon le ministre Amadou Koïta, est d’une grande importance en matière de réduction des accidents de la circulation. “La maitrise du code de la route, la prévention et les procédures à suivre en cas d’incendie et accident de travail contribuent grandement à la réduction des accidents et des morts sur nos routes”, s’est-il réjoui.

Pour le président de l’UNTEI, cette formation permettra de doter les conducteurs des mototaxis des connaissances appropriées pour mieux aborder la circulation et de réduire les accidents. Il a salué l’initiative et promis que la formation s’effectuera dans toutes les capitales régionales.

Youssouf Coulibaly

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here