Décrispation des tensions communautaires au Nord : Des rencontres entre Gamou, Ag Najim et Bilal Ag Acherif

Alors que la tension est toujours vive entre certaines communautés du Nord, certains de leurs leaders présents à Bamako, ont pu se rencontrer pour la première fois depuis fort longtemps. Ils étaient présents dans la capitale malienne dans le cadre de la Réunion de haut niveau sur l’opérationnalisation des actions prioritaires de défense et de sécurité qui a pris le vendredi dernier.

Ainsi, plusieurs rencontres ont eu lieu entre en marge de cette rencontre. La première a regroupé le Général Elhaji Ag Gamou et le Colonel Mohamed Ag Najim. Le premier a la double casquette de père spirituel du GATIA dont il est aussi le responsable de la force et Président du Conseil Supérieur des Imghad et Alliés (CSIA). Tandis que le second en plus d’être le chef d’état-major du MNLA est aussi un leader de la communauté des Idnan. A signaler que les communautés (Imghad et Idnan) ont toujours été opposées n’hésitant pas à s’affronter par groupes armés interposés.

Selon nos sources, l’initiative de cette rencontre vient de la part du Colonel Mohamed Ag Najim qui a rendu une visite de courtoisie au Général Elhaji Ag Gamou. Les deux hommes ont surtout parlé de paix et de réconciliation entre leurs différentes communautés. La rencontre entre les deux hommes a même été élargie à plusieurs personnes. Lesquelles ont instamment demandé l’urgence d’apporter une solution aux massacres des civils.

La seconde rencontre a regroupé le Général Elhaji Ag Gamou et Bilal Ag Acherif, président du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA). C’est l’une des rares fois que les deux hommes se rencontrent au Mali.

Pour autant, beaucoup espèrent que ces rencontres débouchent à une paix durable entre les communautés. Bien que très souvent la base n’est pas au courant de certaines décisions prises par leurs leaders.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here