Élevage : encourager les institutions financières à accorder des crédits aux éleveurs

1

Dans le cadre d’une synergie entre les programmes financés par l’USAID et en prélude à la prochaine campagne d’embouche et de commercialisation des produits d’élevage, les programmes Feed the Future Mali Livestock Technology Scaling (FTF MLTSP, Programme de Mise à l’Echelle des Technologies d’Elevage)) piloté par l’International Livestock Research Institute (ILRI), et le Food for Security Women Entreprise (FFSWE) mis en œuvre par IESC, ont conjointement organisé deux ateliers de formation à l’intention des institutions financières en financement des micro, petites et moyennes entreprises de la chaîne de valeur de l’élevage à Sikasso et Koutiala, respectivement le 22 et 23 et le 27 et 28 novembre 2018.

Ces ateliers avaient pour but d’outiller les institutions financières en analyse des demandes de financement et le financement des projets des acteurs de la chaîne de valeur de l’élevage. Plusieurs institutions de micro-finance et des banques de Sikasso et de Koutiala ont pris part à ces ateliers qui leur ont permis de mieux comprendre les spécificités des chaînes de valeur de l’élevage, les actions entreprises par le FTF MLTSP pour minimiser les risques associés à la production et améliorer la qualité du bétail commercialisé.

Au sortir des ateliers, plusieurs représentants d’institutions financières ont témoigné de leur confiance aux producteurs et ont affirmé leur ferme volonté d’accorder des prêts aux entrepreneurs de la filière élevage.
Outre ces ateliers de renforcement des capacités, le FTF MLTSP et le FFSWE ont organisé une journée de mise en relation des institutions financières avec les producteurs, vendeurs de bétail, vétérinaires et autres acteurs de la chaîne de valeur par localité.

Ces évènements communément appelés B to B ont permis à ces acteurs et aux institutions financières de mieux se connaître afin de créer, renforcer et redynamiser des relations pérennes d’affaires. Beaucoup parmi les producteurs se sont réjouis des rencontres B2B et ont souligné leur importance pour le financement de leurs projets d’élevage.

Il faut rappeler que le FTF-MLTSP, à travers la dissémination à grande échelle des technologies appropriées et des meilleures pratiques, contribue à la croissance inclusive de l’élevage des ruminants dans les régions de Mopti, Tombouctou et Sikasso. Le programme s’inscrit dans l’initiative Feed the future du gouvernement américain et est appuyé par l’USAID au Mali. Il vise à accroître les revenus, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des éleveurs de bovins, ovins et caprins.

Békaye DEMBELE

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here