Mali-Japon : 350 millions de F CFA de don de matériels au ministère de la Justice

0

Dans le cadre de l’exécution du Programme de développement économique et social signé entre le Mali et le Japon, une cérémonie de remise d’équipements sécuritaires au ministre de la Justice a été organisée ce mardi 18 décembre 2018 à l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) de Bamako sous l’égide de S. E. Daisuke Kuroki, ambassadeur du Japon et de Tiéna Coulibaly, le garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Le gouvernement japonais a signé un programme de développement social avec le gouvernement malien d’un montant de 500 millions de yens japonais, soit environ 2,6 milliards de FCFA. Selon l’ambassadeur du Japon, ce don est non-remboursable, “il est initié pour assister le Mali dans ses efforts de consolidation de la paix et de la stabilité”.

Il a rappelé que le Japon reconnait le rôle particulièrement important du Mali dans la stabilité de la zone sahélienne et à cet effet le gouvernement du Japon a mis en œuvre plusieurs programmes pour soutenir le gouvernement du Mali conformément au Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable du Mali (CREDD).

Pour le ministre de la Justice, le Japon se présente comme un des partenaires privilégiés de son département qui apprécie à sa juste valeur cette marque de solidarité pour combler les insuffisances de la direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée et le Pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et de la criminalité transnationale organisée.

Ce don est composé de six minibus de 30 places, quatre véhicules pick-up simple cabine, huit véhicules pick-up double cabine, dix-huit motos avec trente-six 36 casques, 30 radios VHF et des pièces de rechange.

Moribafing Camara

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here