Ouverture de la dernière session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA au titre de l’année 2018

La dernière session ordinaire du Conseil des ministres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), au titre de l'année 2018, s'est ouverte ce vendredi 21 décembre, à Dakar au siège de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

Sous la présidence de Romuald Wadagni, ministre de l'Économie et des Finances de la République du Bénin et en présence de Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale, a noté la tendance haussière de la croissance dans l'Union depuis 2012.

"(...) Le taux de croissance économique de l'Union s'est élevé à 6,7 % à la fin septembre 2017 en progression de 0,2 point de pourcentage par rapport au troisième trimestre 2017", a indiqué Romuald Wadagni, président du Conseil des ministres.

Après s'être félicité de la bonne tenue de la croissance économique au sein de l'Union, le président du Conseil des ministres a, dans son allocution d'ouverture, énuméré les points inscrits à l'ordre du jour de la session ordinaire du Conseil des ministres.

Ainsi, le Conseil des ministres va examiner le rapprochement sur la situation économique et monétaire dans l'UEMOA au septembre 2018. Le "document servira de base à nos discussions sur l'analyse des perspectives économiques et financières de l'Union en vue de décider des mesures appropriées pour conforter de manière durable la croissance dans la Zone", a expliqué Romuald Wadagni.

Pour ce qui concerne la Commission de l'UEMOA, le Conseil se penchera sur le projet de budget 2019 des organes de l'Union.

Pour la Banque ouest-africaine de développement, il s'agira de se "prononcer sur les perspectives financières actualisées 2017-2022 afin d'arrêter les niveaux d'activités ainsi que les conditions d'intervention de la Banque au cours des prochaines années".

Au cours de la rencontre, les ministres vont également prendre connaissance du rapprochement définitif de la Cour des comptes sur le contrôle des comptes des organes de l'UEMOA, au titre de l'exercice 2017.

La session ordinaire du Conseil des ministres de l'UEMOA aura par ailleurs à se pencher, pour approbation, sur le projet de budget de l'exercice 2019 du Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers.

MC

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here