Utilisation abusive des enfants sur les réseaux sociaux

De nos jours, les enfants deviennent de plus en plus les cibles des adultes malveillants au Mali et au monde. Cela sur les réseaux sociaux. En effet, certaines grandes personnes profitent de l’innocence des enfants pour les faire dire ou faire des choses atroces devant la caméra pour ensuite mettre celles-ci sur les réseaux sociaux tels que Facebook, WhatsApp et autres.

Aussi, force est de reconnaître que les réseaux sociaux peuvent avoir beaucoup d'avantages sur la vie quotidienne. Ainsi, ils peuvent servir à rester en contact avec ses amis, collègues, anciens comme nouveaux, parents et connaissances. C'est aussi une très bonne manière de s'informer sur l'actualité du moment, sur la mode, la tendance et sur les offres d’emplois.

En plus de ces avantages, les réseaux sociaux, peuvent être nuisibles pour les utilisateurs et de surcroit pour la société. Il faut que les gens comprennent que «science sans conscience n'est que ruine de l'âme » ; tout n'est pas à publier, au risque de faire du mal à son prochain, voire même détruire la vie de quelqu'un.

Les conséquences des réseaux sociaux sont désastreuses de nos jours. Certains adultes montrent des images de la sexualité aux enfants, ou les filment en train de le faire pour ensuite publier la vidéo dans les réseaux sociaux. Ainsi, aujourd'hui, on voit sur les réseaux sociaux, comme WhatsApp, Facebook des enfants qui s'embrassent, qui se sucent, qui montrent les partis intimes de leur corps, ou encore qui disent toutes sortes d'injures et de vulgarités, devant la caméra.

Le comble est que ces actes criminels restent impunis. Ces bassesses sont parfois commises par des pédophiles, parfois par des amateurs qui veulent s'amuser à faire des publications sans pour autant se soucier de la conséquence que cela peut causer à la vie de l'enfant en question.

Les auteurs de ses actes ignobles sont parfois les proches de la famille des parents des enfants ciblés, soit les parents, les amis, les voisins, ou les simples connaissances.
En somme, l'exploitation des enfants sur les réseaux sociaux devient de plus en plus fréquente et inquiétante. Par conséquent, les parents doivent être plus vigilants sur ce que leurs enfants font dans la journée, surtout sur les réseaux sociaux et qui, ils fréquentent.

Haoua Ouane (stagiaire)

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here