Grâce à l’appui du ministre des sports : L’Ajsm outille ses journalistes sur les techniques du reportage

5

L’Association des journalistes sportifs de Mali (Ajsm), à travers l’appui du ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, a offert le jeudi 13 décembre une formation à cinquante (50) journalistes sportifs. Axée sur les techniques du reportage, cette formation de recyclage animée par les deux célèbres journalistes de presse malienne, Alassane Souleymane de l’Ortm et Souleymane Bobo Tounkara du quotidien national L’Essor a été sanctionnée par une remise d’attestations aux participants.     

Chose promise, chose due ! Il y a moins d’un an, plus précisément le samedi 24 mars dernier à l’occasion de la cérémonie officielle scellant la réconciliation et la réunification de la presse sportive nationale, que le ministre des Sports, Jean Claude Sidibé, promettait une formation annuelle à partir de cette année (2018) aux journalistes sportifs maliens. Une promesse qu’il a honorée à travers une première session de formation tenue le jeudi 13 décembre dernier au palais des Sports Salamata Maiga à l’ACI 2000. Au total cinquante (50) journalistes de radio, presse écrite et télévision ont pris part à cette formation. Une occasion pour eux de renforcer les capacités en techniques de reportage.

Lors de la cérémonie d’ouverture qui a enregistré la présence du ministre des Sports, du doyen de la presse malienne Madou Diarra, le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, a tenu à exprimer au nom de toute l’Association, toute sa gratitude à l’endroit du ministre Jean Claude Sidibé qui, selon lui, a pris à son propre compte les dépenses de cette formation. “Avant même d’être chef du département des sports, Me Jean Claude Sidibé a toujours été là pour accompagner les journalistes sportifs”, ajoute le président Oumar Baba Traoré qui précise que cette formation devait se tenir bien avant, mais elle fut retardée par un certain nombre d’évènements tels que l’élection présidentielle, très importantes pour notre pays et la coupe du monde Russie 2018. S’adressant aux journalistes, le président de l’Ajsm leur demande d’accompagner le ministre Sidibé pour le développement du sport malien : “je ne vous demande pas de troquer vos plumes et vos micros contre le Ministre, mais je vous demande de songer à l’accompagner car son souci est la promotion du sport dans notre pays. Acteurs incontournables du sport que nous sommes, jouons ce rôle concrètement” conclut-il.

Prenant la parole, le ministre Jean Claude Sidibé a évoqué les raisons que l’ont motivé à offrir cette formation aux jeunes journalistes : “j’ai remarqué que les jeunes ont beaucoup de lacunes qui sont dues principalement à la jeunesse. Loin de moi l’idée de mettre les journalistes de mon côté, mon ambition c’est d’aider les journalistes  à parfaire leur formation afin de pouvoir atteindre le niveau sous régional et devenir des journalistes pouvant faire la fierté de notre pays” a expliqué le ministre Sidibé qui reste convaincu que cette formation leur sera utile dans l’exercice de leur métier.

Placée sous la houlette des deux journalistes émérites, Alassane Souleymane et Souleymane Bobo Tounkara qui ne sont plus à présenter dans le microcosme de la presse malienne, cette première session de formation a comblé toutes les attentes des bénéficiaires qui renforcent ainsi leurs capacités sur les différentes étapes du reportage. Au terme de la formation, les récipiendaires ont salué l’initiative et encouragé les organisateurs à la pérenniser.

Par ailleurs, le ministre Jean Claude Sidibé a fait savoir qu’il est prêt à accompagner l’Ajsm à réorganiser, chaque année, un séminaire du genre pouvant aider les journalistes sportifs à acquérir de nouvelles connaissances pour l’exercice de leur métier.

                              Youssouf Koné

 

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here