La grande commission mixte de coopération Mali- Emirats Arabes unis tenue à Abu Dhabi Des accords et mémorandums d’entente dans les domaines énergétiques et miniers signés

La grande Commission mixte de coopération Mali – Emirats Arabes Unis, qui vient de se dérouler à Abu Dhabi, a tenu toutes ces promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines énergétiques et miniers. La tenue de cette Commission mixte s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération déjà exemplaire entre le Mali et les Émirats Arabes Unis.

Les relations entre le Mali et les Emirats Arabes Unis se portent bien aujourd’hui grâce au dynamisme et à l’efficacité de l’Ambassadeur du Mali à Abu Dhabi, Boukary Sidibé dit Kolon. La grande Commission mixte de coopération entre les deux pays, qui vient de se tenir à Abu Dhabi en est la preuve. Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement des visites que le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, a effectué à Abu Dhabi, en décembre 2016, aussi en juillet et novembre 2017.

Pour la circonstance, le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé était accompagné par une forte délégation composée d’autres membres du gouvernement. Il s’agit de Mme Kamissa Camara des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et Sambou Wagué de l’Energie et de l’Eau. Le directeur général de la Banque de Développement du Mali (Bdm-sa) Bréhima Amadou Haïdara et d’autres partenaires.

Cette rencontre, qui a tenu toutes ces promesses, a été marquée par la signature de plusieurs accords dans plusieurs secteurs, notamment l’énergie. “La tenue de cette grande Commission mixte dénote de la qualité des relations entre nos deux États. C’est le couronnement aussi des différentes visites effectuées par le président de la République El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta aux Émirats Arabes Unis et de la volonté affichée aussi de Cheikh Mohamed bin Zayed Al-Nahyane, Prince héritier des Émirats Arabes Unis, de redimensionner et de réévaluer le niveau de la Coopération entre nos deux États” a précisé l’Ambassadeur du Mali à Abu Dhabi, Boukary Sidibé dit Kolon.

Au cours de cette rencontre, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Kamissa Camara et Mme Reen Al Hashimi, ministre d’Etat de la Coopération Internationale des Emirats Arabes Unis ont passé en revue la coopération entre les deux pays. Cette session a été l’occasion d’examiner des opportunités d’intensification et d’élargissement des relations bilatérales au mieux des intérêts des deux pays frères dans le cadre des orientations des Présidents Ibrahim Boubacar Kéïta et Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nehyane

En tout cas, elle a permis de consolider le partenariat stratégique entre le Mali et les Emirats Arabes Unis dans les domaines politiques, économiques et sociaux. D’ores et déjà, des banques maliennes à savoir la Banque de Développement du Mali (Bdm-sa) et de la Banque malienne de solidarité (Bms-sa) envisagent d’explorer les pistes de coopération possibles avec la First Abu Dhabi Islamik Bank.

El Hadj A.B. HAÏDARA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here