Liga : le FC Barcelone termine l’année sur une bonne note face au Celta Vigo

Pour ce dernier match de l’année 2018, le FC Barcelone accueillait le Celta Vigo au Camp Nou (17e journée de Liga). Devant leur public, les Blaugranas ont empoché les trois points grâce à Ousmane Dembélé et Lionel Messi (2-0).

Prendre des points pour finir seul en tête de la Liga en cette fin d’année. Invaincu toutes compétitions confondues depuis le 11 novembre (défaite 4-3 face au Betis Séville, ndlr), soit sept matches sans défaite (5 victoires, 2 nuls), le FC Barcelone (1er, 34 points) avait à coeur de terminer l’année 2018 en beauté avec ce match de la 17e journée de Liga contre le Celta Vigo au Camp Nou. Le Barça restait d’ailleurs sur un large succès 5-0 contre Levante avec une masterclass de Lionel Messi. De son côté, le Celta Vigo, dixième avec 21 points, restait sur une victoire contre Villarreal (2-3) et un nul face à Leganés (0-0). Et la formation de Miguel Cardoso voulait grappiller quelques places. Côté catalan, Ernesto Valverde alignait un 4-3-3 avec les Français Lenglet et Dembélé. En face, Vigo se présentait en 4-2-3-1, Aspas se positionnant notamment en numéro 10.

Le match démarrait sur un bon rythme, Ousmane Dembélé étant déjà cherché dans la profondeur au bout de quelques secondes. De l’autre côté, Boufal allumait la première mèche et sa frappe était déviée en corner (2e). Et après un début de match plutôt équilibré, la lumière venait de l’international français. Trouvé dans son couloir, Alba centrait vers Messi qui armait une frappe finalement repoussée par Ruben. Le ballon revenait cependant sur Dembélé qui marquait entre les jambes du portier adverse (10e,1-0). Après ce septième but en Liga de l’ancien joueur du Borussia Dortmund, le Celta Vigo tentait de répondre mais ter Stegen s’imposait sur une belle frappe de Maxi Gomez (25e). Le Barça dominait cependant les débats et Suarez était proche du break (31e, 32e). Auteur d’une prestation XXL la semaine dernière, Messi s’en chargeait lui-même. Sur une nouvelle passe d’Alba, le capitaine catalan marquait d’une frappe croisée du gauche (45e, 2-0), juste avant la pause.

Le Barça passera Noël seul en tête
Avant la reprise de la rencontre, Miguel Cardoso apportait du sang neuf puisque Lobotka remplaçait Yokuslu pour le début de la deuxième période. Et la reprise était très dure pour les visiteurs. Après seulement sept minutes dans ce second acte, Aspas devait laisser sa place à Beltran à cause d’une blessure (52e). La première occasion au retour des vestiaires était ensuite pour les visiteurs. Mendez profitait d’un ballon devant la surface pour enrouler une belle frappe du gauche qui passait de peu à côté (56e). Les Blaugranas reprenaient cependant le dessus rapidement. Messi voulait d’abord retrouver Suarez mais la combinaison ne fonctionnait pas (59e). L’attaquant uruguayen croisait ensuite trop sa frappe pour enfoncer le clou (60e), alors qu’il était mis dans de bonnes conditions par Alba. Après l’heure de jeu, Ernesto Valverde faisait enfin tourner son effectif. Arthur prenait la place de Vidal (63e) alors que Dembélé laissait la sienne à Coutinho (69e). Entre temps, Semedo obligeait Ruben à réaliser une parade et Messi n’en profitait pas derrière (67e).

Dans une rencontre assez pauvre techniquement, les occasions se faisaient du plus en plus rares. De son côté, Miguel Cardoso procédait à son troisième et dernier changement avec l’entrée en jeu de Sisto, Boufal lui cédant sa place (76e). Ter Stegen, pas très sollicité ce soir, restait vigilant sur sa ligne devant Bletran pour conserver cet avantage de deux buts (78e). Sur la pelouse du Camp Nou, Alena réalisait ensuite son entrée à la place de Busquets, sa troisième apparition en Liga de la saison (86e). Dans le temps additionnel, Messi avait l’opportunité d’aggraver la marque sur coup-franc. L’international argentin s’élançait mais sa frappe enroulée frôlait l’équerre (90e+2). Au terme d’un match plutôt maîtrisé, le FC Barcelone s’imposait sur le score de 2-0 et terminera l’année 2018 seul en tête de Liga. Le Celta Vigo ne bouge pas et reste 10e.

Source: http://www.footmercato.net

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here