Coopération Mali-Japon en marche : Don de matériels roulants et de communication d’une valeur de 350 millions FCFA au ministère de la Justice

7

La cérémonie de remise de ce don a eu lieu à  Institut National de Formation  Judiciaire Maitre Demba Diallo. C’était mardi 18 décembre dernier en présence du ministre de la justice, Garde des sceaux, des responsables des services centraux de la justice et de l’Ambassadeur du Japon au Mali, son excellence Kuroki Daisuke.  

D’une valeur de 350 millions FCFA, ce don est composé de  6 mini bus de 30 places, 4 véhicules pick-up simple cabine, 8 véhicules pick-up double cabine, 18 motos avec  trente-six 36 casques, 30 radios VHF et de pièces de rechanges.

«Par la remise de ce don composé de matériels roulants, le Japon se présente comme un des partenaires privilégiés du Ministère de la Justice qui apprécie sa juste valeur cette marque de solidarité permettant de combler des insuffisances, au plan opérationnel, des différents services, notamment la Direction Nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillées et le Pôle Judiciaire Spécialisé de lutte contre le Terrorisme et la criminalité Transnationale Organisée » a indiqué le ministre de la Justice, Tiènan Coulibaly.

Cet appui du Japon permettra, aux dires du ministre, d’améliorer les capacités opérationnelles des services en vue de les rendre plus efficaces et d’être à la hauteur des missions qui leur sont assignées.

Le ministre de poursuivre  que cet appui témoigne de l’excellence des relations de coopération entre la République du Mali et l’Empire du Japon.

Ce don du Japon vient à point nommé, surtout quand on sait que  de nombreux services du département de la justice manquent cruellement de moyens par rapport aux attentes liées à leurs missions. C’est pourquoi le ministre a souhaité que  ce geste du Japon soit le début d’un nouveau partenariat plus dynamique entre les deux Etats, particulièrement dans le domaine de la Justice.

« J’ose espérer que le Japon nous gratifiera d’autres soutiens encore plus importants pour le renforcement des capacités de nos services et l’amélioration de la qualité du service public de la justice » a sollicité le ministre, avant d’assurer  l’Ambassadeur  du japon,  que bon usage sera fait de  ces moyens roulants et de communication mis à la disposition de son département.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que le Japon appuie le gouvernement avec du matériels logistiques. Il y a un peu plus d’un mois, le même Ambassadeur du Japon au Mali a remis un important lot de matériels roulants et de communication d’une valeur de 827 millions de francs CFA au ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

Ce don était composé de 8 camions ‘’Hino’’, d’un bus de 60 places, de 9 véhicules tout terrain Nissan, double cabines, de 2 bateaux-vedettes Yamaha, de 75 postes émetteur-récepteur numériques  de type Motorola.

«C’est dans les moments difficiles que l’on connait ses vrais amis» inique un adage. Aujourd’hui, on peut dire le japon est un vrai ami du Mali.

En tout cas, l’Ambassadeur du Japon au Mali, Son Excellence Kuroki Daisuke, s’est réjoui du dynamisme de la coopération entre son pays et le Mali et a assuré que ce don ne sera pas le dernier à l’endroit du Mali.

Sidiki Traoré

Source : Le Serment du Mali

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here