CARFIP: Des résultats prometteurs

La cellule d’appui à la réforme des finances publiques (CARFIP) a organisé, le jeudi 27 décembre 2018, une rencontre avec les hommes de médias. L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec la presse sur le bilan 2018 et les actions à mener en 2019 afin de bien informer les citoyens sur la réforme des finances publiques de notre pays. 

Les actions menées par le CARFIP en matière de gestion des finances publiques en 2018 ont largement contribué au respect des engagements du Mali auprès de ses partenaires techniques et financiers notamment le Fonds Monétaire International.

Il s’agit entre autres du jugement des comptes des comptables publics par la section des comptes de la cour suprême;  de l’adoption d’une vingtaine de décrets dans le cadre du transfert des ressources par l’Etat aux collectivités. Ces ressources s’élèvent à 326,238 milliards de FCFA dans la loi des finances 2018 ; du déploiement d’un système intégré de gestion des marchés publics au niveau des directions des finances et du matériel, des directions administratives et financières et de trente établissements publics et institutions. Il faut ajouter la mise en œuvre des actions de modernisation de la gestion des archives de la conservation foncière ; l’opérationnalisation du budget en mode-programme; la régulation budgétaire; et le respect des dates limites de clôture des engagements et des mandatements.

En termes de perspectives, la CARFIP prévoit, en plus des actions techniques, de mener plusieurs activités sur le plan de la communication afin de mieux faire connaître la réforme des finances publiques aux citoyens. Tel était l’objet de la présente rencontre entre le coordonnateur de la Carfip et les médias. Ainsi en 2019, la cellule d’appui à la réforme des finances publiques va, entre autres, former le maximum de cadres de l’administration sur les réformes des finances publiques; faire un plaidoyer auprès de l’Assemblée nationale afin de sensibiliser les députés sur le bien-fondé des réformes; diffuser un magazine-vidéo pour bien expliquer  les réformes, faire une intervention auprès des étudiants de l’école nationale d’administration sur les réformes des finances publiques de notre pays.

Le coordinateur de la CARFIP, Abdoulaye Traoré a salué la bonne collaboration entre sa structure et les hommes de médias tout en les exhortant à jouer le rôle de relais afin que les citoyens soient bien informés des progrès de la réforme des finances publiques de notre pays. Selon lui, la bonne information contribuera à l’atteinte des objectifs de la réforme des finances publiques.

En retour, les journalistes ont réitéré leur engagement à soutenir les actions entreprises par la Carfip dans le cadre de la réforme des finances publiques.

Abdrahamane Diamouténé

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here