Déclaration de L’ADEMA- Association relative à la tragédie de Koulogon -Habè

6

C’est avec colère, indignation et horreur que l’Alliance pour la Démocratie au Mali  (ADEMA-Association) a appris les massacres perpétrés dans le village peulh de Koulogon- Habé par des hommes armés «  en tenue de chasseurs traditionnels dozos » incendiant intégralement le village, tuant des bébés et des personnes âgées et n’y laissant que ruines et désolation. Cette attaque meurtrière qui survient après d’autres agressions tout aussi cruelles  s’apparente sans conteste à une volonté d’épuration ethnique.

L’Alliance pour la Démocratie au Mali :

  • S’incline pieusement devant la mémoire des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
  • Condamne avec fermeté cet acte criminel à l’instar des précédents   demeurés  hélas  impunis malgré les engagements du gouvernement à identifier et châtier les auteurs.
  • Rappelle au Président de la République et au gouvernement qu’ils ont le devoir d’assurer la sécurité de toutes les communautés et de les protéger contre toutes formes d’agressions.
  • Rappelle aux autorités compétentes que rendre justice aux victimes de ces atrocités  demeure le préalable à une véritable et sincère réconciliation.
  • Salue les nombreuses et vives condamnations des acteurs politiques, de la société civile, des personnalités indépendantes, des organisations de défense des droits humains et de la communauté internationale.

L’association invite toute la communauté nationale à prendre conscience du fait que cette tragédie renferme en elle  les germes  de déstabilisation  de notre pays.

Elle engage toutes les maliennes et maliens de toutes les communautés ethniques à témoigner une solidarité agissante aux victimes de  ces massacres et à s’opposer fermement à toute tentative de mise en péril de notre unité nationale et notre cohésion sociale.

Bamako le 06 janvier 2019.

P/ le Comité Directeur.

La Présidente.

Mme SY Kadiatou SOW.

 

 

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here