Djicoroni-Para: le ministre de l’Urbanisme ordonne la démolition d’un immeuble

1

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mohamed Moustapha Sidibé a visité, ce vendredi 04 janvier, le chantier d’un immeuble R+3 en construction à Djicoroni-Para Djenekabougou. Après sa visite, le ministre a ordonné la démolition de l’immeuble qui menaçait de s’écrouler à tout moment.

Maliweb.net – L’alerte a été donnée par les voisins. Ces derniers ont dû abandonner leur domicile ou leur bureau à cause du bâtiment qui «penchait dangereusement». Joseph Camara est l’un de voisin, il a, avec toute sa famille, abandonné son domicile. «L’immeuble a causé des fissures sur le mur de ma maison, je ne pouvais pas prendre le risque d’y faire habiter ma famille », indique-t-il, soulager de voir enfin ses mois de combat portés fruit contre cet expatrié qui n’a d’égard que pour son argent. Même soulagement pour un autre voisin de l’immeuble, ce dernier a dû faire évacuer ses bureaux. «Ça devenait dangereux», affirme-t-il.

Moussa Tamba Diakité, Directeur national adjoint de l’Urbanisme et de l’Habitat, affirme que la construction de l’immeuble en question ne respecte aucune norme de construction. Le pétitionnaire, indique-t-il, pour tout bâtiment à usage commercial doit avoir une autorisation de construire. « Ce n’est pas le cas ici », regrette-t-il. Pour éviter les problèmes techniques, il aurait dû avoir aussi un contrat avec un cabinet d’architecture. Autres problèmes, selon directeur national adjoint, c’est le non-respect de servitude avec les voisins et l’occupation totale de la superficie à construire.

Le risque d’affaissement de l’immeuble est réel. Le bâtiment présente d’importantes fissures. Pour le ministre Mohamed Moustapha Sidibé, l’Etat doit prendre ses responsabilités. «Car, il est temps, assure-t-il, que les gens respectent les normes de construction dans ce pays». Aussitôt dit, aussitôt fait, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme ordonne la démolition du bâtiment. Et les pelletiers se mettent en mouvement.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here