Diplomatie : inauguration du nouveau Consulat de Bénin à Bamako

4

Le Consulat de Bénin à Bamako a été inauguré ce vendredi soir. La plaque inaugurale de la nouvelle chancellerie a été dévoilée par le représentant du ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale. En présence de l’ambassadeurdu Bénin au Mali avec résidence à Niamey.

La cérémonie d’inauguration a débuté par lerituel traditionnel d’offrandes. L’exécution des hymnes nationauxdu Mali et Bénin a été suivie par le discours de bienvenue du Maire de la Commune 2 du district de Bamako, localité qui abrite la représentation diplomatique. Les civilités de l’édile seront suivies par celles de Mme le Consul honoraire du Bénin au Mali, Olga Ahouansou Sanvee.

En service depuis octobre 2017, l’inauguration officielle du bâtiment devait intervenir après la présentation des lettres de créance de son Excellence Noël Koumba Koussey,  Ambassadeur du Bénin au Mali avec résidence à Niamey. Ce rituel diplomatique avait  été fait la veille. Prenant la parole, l’ambassadeur a salué l’ «excellente coopération » entre le Mali et le Bénin. Cette bonne santé de coopération se traduit, selon lui, par la présence des forces béninoises au sein de la Minusma et l’ouverture à Bamako d’une représentation du Port autonome de Cotonou. Il urge, aux dires de l’ambassadeur, de renforcer ces rapports commerciaux par la création d’une commission mixte bénino-malienne pérenne.

A ses compatriotes au Mali, l’ambassadeur Noël Koumba Koussey, transmet les salutations du président Patrice Talon.Le Bénin indique-t-il,est engagé sur la voie du développement durable. Le Programme ‘’ Bénin Révélé’’ avec ses 45 projets phares chemine le pays vers la relance économique et améliore les conditions de vie des populations. Son Excellence Koussey a invité ses compatriotes au respect des règles du pays d’accueil. L’Ambassadeur Bakary Coulibaly, représentant Mme le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a salué l’inauguration d’uncadre « approprié » pour la coopération entre les deux pays. La présentation du projet « la maison du Bénin au Mali » a mis fin à la soirée inaugurale.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here