Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD SA) : Un bilan et des orientations pour 2019

7

La Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD-SA) a tenu la  4ème session de son Conseil d’Administration, le jeudi 27 décembre 2018, à son siège, sous la présidence du Président du Conseil d’Administration (PCA), Dr Amadou Baba SY. Il avait à ses côtés le Directeur Général de la SMTD-SA, Ismaïla TOGOLA et d’autres administrateurs. Le budget de la SMTD-SA qui a été examiné et adopté est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 13 820 400 000FCFA.

Cette session a été consacrée à l’examen et à l’adoption du programme d’activités 2019 et le budget y afférent, au moment où on note des difficultés financières et une tension de trésorerie, avec un impact négatif sur la réalisation de plusieurs activités programmées.

Le PCA Dr Amadou Baba SY a  énuméré quelques résultats encourageants obtenus, comme la signature d’un protocole d’accord entre THOMSON BROADCAST en partenariat avec CAMUSAT et la SMTD-SA, le 26 juin 2018 pour le déploiement du réseau de Télévision Numérique Terrestre (TNT) ; la signature d’un protocole d’accord de prestation de service entre la SMTD-SA et l’ORTM sous l’égide du ministère de tutelle en date du 30 novembre 2017 entrée en vigueur le 1er janvier 2018 pour une durée d’un an dont le coût s’élève à deux milliards six cent soixante-treize millions cent soixante-deux mille cinq cent quatre-vingt-huit (2 673 162 588) FCFA. Il y a également le contrat de location de circuit satellitaire entre INTELSAT et la SMTD SA en février 2018 pour un montant mensuel de 78 324 dollars.

Le PCA Dr Amadou Baba SY, a mis l’accent sur les difficultés que traverse la structure dont la difficulté de la mobilisation et la diversification des ressources, l’insuffisance des moyens logistiques, notamment les véhicules, le manque de pièces de rechange qui a été un vrai handicap pour l’exécution des maintenances préventives et curatives des installations etc.

« La SMTD SA se doit de disposer des réseaux disponibles, performants, sécurisés et évolutifs avec toutes les fonctionnalités essentielles afin d’offrir aux clients des services de meilleur qualité et moindre coûts », selon le PCA. Il a souligné les grandes actions concrètes qui devront être menées dans l’année 2019, des visions qui portent sur le plan stratégique, organisationnel et technique, financier, d’approvisionnement. La réalisation du programme d’activités 2019 permettra, selon Dr SY, à la SMTD SA  d’obtenir sur le plan commercial, 3 330 000 000 de FCFA de recettes prévisionnelles sur la diffusion TV/FM ; 4 175 900 000 de FCFA de recettes sur la location des capacités de transmission sur la fibre optique ; 1 350 000 000 FCFA de recettes sur la diffusion satellitaire ; 1 964 500 000FCFA de recettes sur les locations d’infrastructures de télécommunications et de prestations de services.

B. Daou

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here