IBK a reçu le Premier ministre irlandais

2

l’Irlande va appuyer le Mali pour la sécurité et la défense des populations maliennes

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita a reçu en audience en début de soirée du lundi 7 janvier 2019, au Palais présidentiel de Koulouba , M.Leo Varadkar Sánchez, Premier ministre de la République d’Irlande. Les échanges ont porté sur le renforcement des liens de coopération militaire et les opportunités économiques entre nos deux pays.

A sa sortie d’audience, le Premier ministre Irlandais qui avait rencontré pour la première fois le Président IBK à Bruxelles dans le cadre du Sommet Afrique-Europe a déclaré « Nous avons discuté des relations entre l’Irlande et le Mali dans le domaine militaire et dans le cadre des opportunités économiques. De façon concrète nous avons décidé de continuer l’appui de l’Irlande au niveau de l’EUTM et aussi de discuter avec le Gouvernement malien afin de mettre en place un système de défense au Mali pour faire face aux défis de sécurité sur l’ensemble du territoire national et aussi de pouvoir les surmonter ; mais également des opportunités économiques pour le développement du Mali ».

Le Premier ministre Irlandais était accompagné à cette audience par une forte délégation de son pays .

Arrivée pour la première fois à Bamako, hier 6 janvier 2019, M.Leo Varadkar Sanchez effectue une visite de 72 heures dans notre pays. Actuellement l’Irlande fournie à notre pays des troupes composées de 20 militaires, dans le cadre de la Mission européenne d’entraînement au Mali (EUTM).

L’audience s’est déroulée en présence du Ministre de La Défense et des Anciens Combattants, du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, du Ministre Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat et du Général de Division Chef d ‘Etat Major Particulier du Président de la République.

Présidence de la République du Mali

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here