Coopération sanitaire Mali – Arabie Saoudite : Mme Kéïta Aminata Maïga lance le Camp ophtalmologique gratuit 2019 de lutte contre la cécité

Le coup d’envoi du Camp ophtalmologique gratuit 2019 de lutte contre la cécité a été officiellement donné, le 2 janvier dernier, par la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, présidente de l’Ong Agir, en tant que marraine. Cette campagne purement humanitaire, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Mali et l’Arabie Saoudite, a pris fin, hier jeudi 10 janvier. D’ores et déjà, on peut dire que le bilan est positif : 10 000 consultations et 1 000 opérations chirurgicales ont été effectuées pour le plus grand bonheur des couches défavorisées. 

Initiée par la Première Dame et ses partenaires d’Arabie Saoudite, l’Organisation Islamique Internationale de Secours et la Fondation Internationale Al Bassar, coopération de Direct Aid (Agence des Musulmans d’Afrique), cette campagne a pour objectif de “redonner espoir et joie aux personnes victimes de non voyance au Mali, surtout au niveau des couches les plus vulnérables”. Ce Camp de charité médicale gratuite est le fruit de la visite et du plaidoyer de l’épouse du président de la République, Mme Kéita Aminata Maïga en Arabie Saoudite. Au cours de son séjour, elle a rendu visite au siège de l’organisation internationale du secours à Djeddah en vue de venir en aide aux couches vulnérables. Ce qui prouve une fois de plus l’engagement de Mme Kéïta Aminata Maïga, présidente de l’Ong Agir, aux côtés de ses concitoyens pour leur bien – être. Raison pour laquelle, elle était très heureuse de donner le coup d’envoi de cette vaste opération, le 2 janvier dernier. Elle a pris fin le 10 janvier.

Cette cérémonie de lancement a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Dr Diakité Aïssata Traoré, représentant son collègue de la Santé et de l’Hygiène Publique ; l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali, Masaud Ali Alorabi Alharthy ; ainsi que plusieurs invités de marques. Il s’agit des représentants de l’Amupi, du représentant de la coordination des chefs de quartiers du district de Bamako, du représentant de l’Organisation Islamique Internationale de Secours, du représentant de la Fondation Al-Bassar International et du représentant de l’ONG Direct Aid du Koweit Ex – AMA. Sans oublier les proches collaborateurs de la Première Dame. Pendant une semaine d’activité humanitaire,  ce Camp oculaire a permis de soulager de nombreux patients. Ainsi, 10 000 consultations gratuites et 1000 opérations chirurgicales oculaires ont été effectuées. Sans oublier l’octroi de verres correcteurs gratuits à 2 000 personnes. L’occasion était bonne pour la marraine du Camp, Kéïta Aminata Maïga, d’adresser ses sincères remerciements à tous les partenaires qui à travers cet événement ont redonné la santé et l’espoir en donnant la lumière à nos nombreux concitoyens qui sont dans le besoin. “Je tiens à les remercier sincèrement de leur implication et leur générosité, pour la santé de nos populations les plus vulnérables” dira Mme Kéïta Aminata Maïga.

Il est nécessaire de préciser que tous les soins prodigués au cours de cette opération étaient gratuits. Et une attestation de reconnaissance a été remise à la présidente de l’Ong Agir par l’Organisation Islamique Internationale de Secours.

Masaud Ali Alorabi Alharthy, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite :

“Cette opération vient renforcer les aspects humanitaires, l’amour et la paix et la fraternité entre nos deux peuples frères saoudien et malien”

L’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali, Masaud Ali Alorabi Alharthy, s’est dit très heureux de l’organisation du camp ophtalmologique gratuit de lutte contre la cécité. Cette opération qui a tenu toutes ces promesses s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Mali et l’Arabie Saoudite. Nous vous proposition le discours intégral de son Excellence Masaud Ali Alorabi.

Coopération sanitaire Mali – Arabie Saoudite : Mme Kéïta Aminata Maïga lance le Camp  ophtalmologique gratuit 2019 de lutte contre la cécité
L’ambassadeur d’Arabie Saoudite saluant l’ambassadeur pour les efforts en faveur des couches défavorisées

C’est un honneur pour moi d’adresser mes vifs remerciements et toute ma considération au Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdul Aziz AL-Saoud et son Altesse Royale le Prince héritier Mohammed bin Salman bin Abdul Aziz, Vice-Président du Conseil des Ministres et Ministre de la Défense, pour leur soucis contant d’apporter tout leur soutien à la République sœur du Mali dans tous les domaines, notamment celui du développement et de l’humanitaire. Domaine qui intéresse le citoyen malien et auquel tient beaucoup le Président de la République Son Excellence El hadj Ibrahim Boubacar Kéïta, traduisant les relations historiques unissant nos deux pays frères.

Je saisi l’opportunité de cette campagne ophtalmologique pour adresser mes remerciements et ma considération à Madame la Première Dame, pour ses efforts inlassables et actions humanitaires grandioses à travers l’ONG AGIR, devenue internationale du fait de ses relations extérieures, qui fournit les aides à toutes les couches de la société malienne. Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est le fruit de la visite officielle effectuée par le Président de la République Son Excellence El hadj Ibrahim Boubacar Kéïta, en Arabie Saoudite, au cours de laquelle il a rencontré le Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale. Et que Madame la Première Dame a rendu visite à un certain nombre d’organisme humanitaire, notamment, le Centre Roi Salman pour le Secours et les actions humanitaires, qui est devenu international et un partenaire de l’ONU dans les actions humanitaires pour toute l’humanité à travers le monde. Qui vient en appui également aux efforts déployés au Mali dans ce domaine.

En fin, je voudrais dire pour terminer que cette cérémonie vient renforcer les aspects humanitaires, l’amour et la paix, et la fraternité entre nos deux peuples frères saoudien et malien. Nous remercions l’appui de la Ligue islamique mondiale à travers l’Organisation internationale pour le secours l’assistance et le développement, l’Association Direct Aid de l’Etat frère du Koweït, ainsi que les efforts de la Fondation Albasar Internationale pour l’exécution de ce programme au profit de nos frères du Mali par des consultations et opérations gratuites.

Qu’Allah Le Tout-puissant leur accord un prompt rétablissement, qu’Il gratifie nos deux pays frères de paix et de stabilité

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here