Koulouba: traditionnels vœux au Président IBK

Le Président de la République a reçu, du 8 au 11 janvier 2019, les traditionnels vœux de Nouvel An des Présidents des Institutions de la République et des Autorités Administratives Indépendantes ; familles fondatrices de Bamako ; de la Maison de la Presse ; des confessions religieuses ; et de l’Armée.

Le 8 janvier 2019, dans l’après-midi, c’était d’abord, le tour des familles fondatrices de Bamako, de la Maison de la Presse, des confessions religieuses de présenter, dans la salle des Banquets du Palais présidentiel de Koulouba, au chef de l’État et à ses proches leurs vœux de bonne année 2019.

La Maison de la presse, par la voix de son vice-président, Alexy KALAMBRY a surtout déploré la discrimination faite à la presse privée par rapport à celle publique dans le traitement, surtout de l’information institutionnelle. Aussi, il a sollicité une amélioration, sur le plan financier, du traitement de la presse privée.

Le Premier ministre, lui, a invité à la lucidité́ et le courage d’établir des diagnostics sans complaisance, d’aller vers des réformes décisives et d’innover dans l’élaboration de solutions pour que les épreuves traversées ne se renouvellent pas.

Parmi les réformes à faire aboutir, le PM a mis l’accent sur la révision constitutionnelle autour de laquelle il nous revient de bâtir un vrai consensus populaire. Le Gouvernement a aussi inscrit dans ses priorités, dit-il, la poursuite de la réorganisation territoriale, réorganisation qui prendra mieux en compte la diversité́ de notre pays.

« Il nous faut donc revivifier ce qui constitue notre spécificité́ et surtout lui donner la possibilité́ de s’exprimer pleinement, afin de ne pas permettre qu’elle soit pervertie en handicap. À cet égard, j’estime important de souligner que l’émergence d’une véritable gouvernance locale n’est pas en contradiction avec la préservation de l’indivisibilité́ et l’unité́ du Mali. Contrairement à des préventions exprimées, la reconnaissance institutionnelle des identités territoriales fortifiera la nation plurielle qu’est la nôtre», a martelé Soumeylou Bobèye MAIGA.

Transformer le Mali, comme intitulé dans le programme présidentiel du chef de l’État, a dit SBM, c’est construire un pays nouveau. Un pays qui doit sortir plus fort et plus conquérant des épreuves subies.

Par y parvenir, les principes du Gouvernement, a indiqué le PM, sont clairs.

« Dans la conjoncture que continue d’affronter notre pays, un équilibre est à observer par nous entre l’indispensable écoute, la nécessaire pédagogie et l’incontournable fermeté́. Nous nous attacherons à respecter le recours à ces trois principes dans le traitement de tous les grands dossiers de la Nation, qu’il s’agisse de la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, du rétablissement de l’apaisement dans le Centre du Mali ou de la restauration de la cohésion sociale », a-t-il précisé.

Au Président IBK, il a souhaité, au nom du Gouvernement, pour l’année 2019, ses vœux les plus sincères de bonne santé́, de bonheur et de prospérité́.

Le 11 janvier 2019, le Chef de l’État, Chef suprême des Armées, Ibrahim Boubacar Keita, a reçu les vœux de Nouvel An des Forces armées maliennes.

Dans son allocution, le général M’Bemba Moussa KEITA, au nom des Forces armées maliennes, a solennellement félicité le Président IBK pour son élection à l’élection présidentielle de 2018.

Il a évoqué les acquis et les perspectives de l’Armée, notamment dans le cadre de la Loi d’Orientation et de Programmation militaire tout en mentionnant : « le Mali tanguera, mais ne chavirera jamais ». Il a réaffirmé le dévouement et l’engagement des forces armées maliennes à défendre l’honneur du Mali au prix de leur sang dans toutes les circonstances.

En réponse aux vœux des différentes autorités, le Président de la République, fier de son Armée de mieux en mieux équipée et très professionnelle, a d’abord solennellement exprimé ses pensées pieuses aux familles qui ont perdu les leurs et celles qui ont eu des blessés.

À l’ensemble des forces vives, institutions et autorités indépendantes venues lui présenter leurs vœux, le Président de la République leur a adressé ses vœux le meilleurs pour une année 2019 couronnée de santé et de beaucoup de succès.

Par Sidi DAO

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here