Paix et réconciliation au Mali : Des manuels et d’outils présentés

Des manuels et outils pour la paix et la réconciliation nationale sont désarmais disponibles. Les deux documents ont fait l’objet d’une présentation, hier, au ministère de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale.   

Imprimés à 5000 et à 2800 exemplaires, les manuels et outils pour la paix et la réconciliation au Mali ont été présentés, hier à la faveur d’une cérémonie tenue au ministère de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale. Ces outils ont été réalisés dans le cadre du projet  “Ensemble vers la Réconciliation pour la Paix” (ERP), mis en œuvre directement par le MCSPRN et financés par l’Union européenne. En effet, la “ cartographie des conflits au Mali” réalisée par le Centre d’Études, de Recherches, de Communication et d’Animation pour le Développement (CERCAD), représente 7 rapports (2 pour les régions du Centre, 5 pour les régions du Nord).

Pour ce faire, ces 7 cartographies apportent au MCSPRN et autres, une information exhaustive et actualisée des conflits latents ou ouverts dans les régions du Centre et du Nord. D’ailleurs, ces cartographies ont permis d’enrichir l’analyse et l’élaboration des plans d’actions biennaux des Equipes Régionales d’Appui à la Réconciliation (ERAR).

Produite par l’Institut Malien de Recherche Action pour la Paix (IMRAP),  la ” cartographie des acteurs de la réconciliation et de la cohésion sociale”,  offre un inventaire et une analyse de tous les partenaires techniques et financiers  et des ONG intervenant dans les domaines du ministère. Cette cartographie permettra également de renforcer la coordination des interventions pour plus de cohérence et de mutualisation.

Un manuel type

Réalisé par l’Association pour le Développement, la Formation et l’Insertion Sociale au Sahel (ADEFIS), le “manuel de formation au civisme et à la citoyenneté” vise  à former un citoyen porteur des valeurs qui fondent la nation malienne, qu’il transmet, qu’il défend et qu’il diffuse. En clair, l’utilisation de ce manuel permettra de consolider la paix, de renforcer la cohésion sociale, la démocratie et les institutions du Mali.

Pour son appropriation sur le terrain, le ministère de tutelle a prévu de réaliser une vaste campagne d’éducation au civisme et à la citoyenneté dans les régions Centre et Nord. Une campagne qui va s’appuyer  sur les comités communaux de réconciliation en cours d’installation par les ERAR.

Pour la réalisation des études et de leurs publications,   141 480 000 FCFA ont été investis. Les manuels et outils ainsi disponibles contribueront, nul doute, à l’instauration de la paix et de promouvoir la réconciliation.

A.M.C.

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here