Wadzifa Régionale en Côte d’Ivoire/ Le Khalife Général, Cheick Moustapha Sonta aux Tidjanis de Toumodi, ’’Seule l’union peut nous permettre de développer l’Islam et la Tidjaniya’’

Le samedi 12 janvier 2019 restera une date gravée dans les archives de Toumodi. Car Toumodi a connu l’un des plus grands Rendez-vous de la spiritualité qu’est la Wadzifa Régionale. Après la Wadzifa Nationale le 11 novembre 2018 dernier, le Comité National de Coordination des Activités de la Tidjaniya en Côte d’Ivoire (CNCATCI) a mis le cap sur la ville de Toumodi pour offrir à la population musulmane en général et en particulier aux Tidjanis ce moment d’intense spiritualité sous l’autorité spirituelle de son éminence, le Cheick Moustapha Sonta, Khalife Général de la Tidjaniya en Côte d’Ivoire.

Arrivé aux environs de 12h, le Khalife Général Cheick Moustapha Sonta, a été accueilli par une forte délégation des imams de Toumodi ainsi que celle du CNCATCI, la cheville ouvrière de la Wadzifa régionale de Toumodi. Cette étape marque le début et la rencontre entre l’homme de Dieu et le bain de foule de la population. Le cortège du Khalife et sa suite se sont dirigés chez le Préfet Alliali Kouadio pour lui présenter ces civilités. Pendant ce temps, toute la ville de Toumodi était en effervescence. Certaines personnes ont convergé directement à la grande mosquée pour obtenir les meilleures places. Par contre, d’autres ont suivi les organisateurs afin de réserver un accueil chaleureux au Khalife Moustapha Sonta. La grande mosquée de Toumodi était noire de monde.

A 15h30, le Khalife Général fait son entrée à la grande mosquée de Toumodi. Il est accueilli par des cantiques. Au niveau de l’organisation tout était parfait. Après les bénédictions d’ouverture, le Cheick Imam Mamadou Diakité a traduit ses remerciements au Khalife Général pour l’honneur en acceptant de faire une Wadzifa à Toumodi. En outre, il a traduit toute sa gratitude à Ali Bamba, président du CNCATCI et à son équipe pour leur pleine et totale implication dans l’organisation de cette Wadzifa Régionale. ’’ Soyez en remercié au nom du Khalife Général Moustapha Sonta. Grâce à votre dynamisme et sens de l’organisation, toute Toumodi sait que quelque chose de grand s’est fait pour la communauté musulmane. Et cela restera inoubliable dans la mémoire collective’’, exprime-t-il sa satisfaction. Juste après l’intervention de l’Imam Cheick Mamadou Diakité, les fidèles se sont dirigés à la mosquée pour accomplir la prière d’Asr suivie de la Wadzifa.

Des voix, d’une nette harmonie, s’élèvent des haut-parleurs de la grande mosquée de Toumodi. Accompagnant les derniers reflets d’or au coucher du soleil. Un ton qui change et un tempo adapté à la texture de chaque texte récité. Les notes sont les mêmes partout où la mélodie est entonnée. Une mélodie divine chantée en chœur, au matin comme au soir, dans la majorité des Zawiyas Tidjanies. Il fait désormais partie de leur quotidien. Ces chants, d’un contenu religieux, ne sont nullement du domaine de l’ordinaire. Cette pratique journalière propre aux adeptes de la Tariqa Tidjanya est appelée la «Wadzifa». Elle est un pilier fondamental de la Tariqa Tidjane. Elle se fait dans la pénombre et autour d’un morceau de linceul étalé sur le sol. Plus qu’une simple image pittoresque, elle a aussi un sens et une signification.

S’adressant à la communauté musulmane et aux tidjanis de Toumodi, le khalife Sonta les a exhortés à se mettre ensemble pour travailler au nom de Cheick Sidi Ahmed Tidjani. « Je n’ai demandé à personne de laisser son Cheick pour me suivre. Mais, tout ce que je demande aux Cheicks et aux Mouqaddams de Toumodi, c’est l’union », indique-t-il. En outre, ajoute-t-il : « Mon objectif est que tous les Tidjanis de Toumodi se sentent unis et travaillent pour le rayonnement de l’Islam et le développement de la Tidjaniya ». Il en a profité pour présenter le Cheick Imam Mamadou Diakité à toute la population musulmane de Toumodi comme son représentant au nom des petits-fils Cheick Ahmed Tidjani. Pour lui, les Tidjanis de Toumodi quelle que soit leurs chaînes de transmission convergent toutes vers Cheick Sidi Ahmed Tidjani. Ce qui signifie que les Tidjanis sont issus du même père et d’une mère. Seule l’union peut nous permettre de développer l’Islam et la Tidjaniya.

Le Khalife Général Moustapha Sonta a fait une mention spéciale à Imam Ibrahim Sylla, imam principal de la grande mosquée de Toumodi. Par ailleurs, il a remercié toutes les autorités administratives, politiques et religieuses ainsi que les délégations venues de Dimbokro, Gagnoa, Sinfra, Soubré, San Pedro, Yamoussokro qui ont pris part à la Wadzifa Régionale.

Notons que le Cheick Adam Bassoum de Bouaké et une forte délégation sont venus soutenir le Cheick Imam Mamadou Diakité et répondre à l’invitation du Khalife Général de la Tidjaniya en Cheick Moustapha Sonta.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here