Forum national de la jeune fille : La communication sur la santé sexuelle au cœur des échanges

La 3e édition du Forum national de la jeune fille a permis de mobiliser et sensibiliser les jeunes filles, les autorités et les partenaires sur la problématique liée à l’épanouissement, à la protection, à la promotion et au respect des droits de la santé reproductive et sexuelle de cette couche juvénile. L’idée est de faire face aux questions liées au développement reproductif des jeunes filles.

Initié par le Réseau national de la jeunesse du Mali (RENAJEM), la 3e édition du forum national de la jeune fille a eu lieu, hier au carrefour des jeunes de Bamako en présence du représentant du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne.

Placé sous le thème : “Promouvoir la communication sur la santé reproductive et sexuelle des jeunes filles, gage de la réalisation des objectifs du développement durable”, ce forum est un espace idéal de dialogue, de partage et d’échange et de renforcement mutuel sur les stratégies du développement global des jeunes filles et particulièrement, la promotion de la jeune fille dans notre pays.

A travers cette rencontre, les organisateurs veulent mobiliser et sensibiliser les jeunes filles, les autorités et les partenaires sur la problématique liée à l’épanouissement, à la protection, à la promotion et au respect des droits de la santé reproductive et sexuelle des jeunes filles. Ce, en vue de faire face aux questions liées à leur développement reproductif et une prise en compte de leurs préoccupations spécifiques dans ce domaine.

Selon le président du réseau national de la jeunesse du Mali, Alioune Gueye, il est important de prendre en compte durant le forum, la situation des filles, de leurs besoins et aspirations en examinant les différents aspects de leur vécu au niveau de la famille et de la société : “Autant de problèmes qui interpellent notre conscience collective et rendent urgent l’identification et la recherche de solutions adéquates aux problèmes propres aux différentes composantes de notre jeunesse”.

Durant le forum, plusieurs thématiques ont été débattues par les participants, notamment la présentation sur le projet jeune sur la santé, capture de dividende et feuille de route démographique, présentation du projet : les bourses scolaires à Ségou et la présentation de l’application actualisée “Ikolossi”.

Y. Doumbia

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here