Cour suprême : Série de prestations de serment

163

La Cour suprême a abrité, hier, une série de prestations de serment. L’audience solennelle était présidée par le magistrat Bourama Sidibé. Les personnes ayant prêté serment sont le colonel-major Hama Barry, nommé membre du Conseil de régulation des marchés publics et des délégations de service public ; Djibril Dembélé, spécialiste en fiscalité, nommé au Bureau du Vérificateur général ; Oumar Tounkara, ingénieur agricole et Amidou Goïta, tous deux inspecteurs des impôts affectés au service des Domaines et des Affaires foncières. Il y a également Aboubacar Seddick Djiré, Moussa Ibrahim Touré et Ibrahim Arboncana. Les deux premiers ont été nommés inspecteurs en chef et le troisième inspecteur à l’inspection de l’Intérieur. Ont également prêté serment, Mamoudou Togo, Aboukar Hamidou Maiga et Almahadi Ibrahim. Le premier a été nommé inspecteur en chef et les deux autres inspecteurs aux services des Affaires sociales.
Lors de la cérémonie, l’avocat général de la Cour, Yaya Koné, a rappelé aux intéressés leurs différentes missions. Ainsi, le colonel-major Hama Barry doit veiller à la transparence dans la passation des marchés publics. Quant à Djibril Dembélé, il a pour mission d’effectuer un contrôle de performance et de qualité des services et organismes publics, des programmes et projets de développement, de contrôler la régulation et la sincérité des recettes et des dépenses des institutions de la République, de procéder à la vérification d’opérations de gestion des entreprises dans lesquelles l’Etat ou une autre personne publique détient une participation etc.
Les nouveaux inspecteurs des Domaines et des Affaires foncières, eux, doivent contrôler le fonctionnement et les actions des services relevant du ministère chargé des Affaires foncières et veiller au respect et à l’application stricte des dispositions régissant le domaine foncier. Les inspecteurs aux services des Affaires sociales ont pour tâches le contrôle et le fonctionnement de l’ensemble des recettes sociales. Ils concourent à la mise en œuvre des politiques publiques de la sécurité sociale, veillent au respect des règlements intérieurs, à la qualité des prestations sociales et évaluent les actions des services sociales.
De son côté, l’inspecteur à l’inspection de l’Intérieur a pour mission de contrôler les activités des représentants de l’Etat au niveau des collectivités territoriales et des services relevant des collectivités, de veiller au respect et à l’application des textes et dispositifs règlementaires. Tous ont juré «de bien et fidèlement remplir leur fonction et de l’exercer en toute impartialité et objectivité dans le respect de la Constitution, des droits et règlements, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé pour les questions relevant des compétences de leurs services et de se conduire de façon digne, loyale et respectueuse».
A tous ces hauts cadres, le président de l’audience a souhaité plein succès dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions.

Amadou B. MAIGA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here