Urbanisme et Habitat : Pour le respect de la réglementation dans les constructions, la DNUH s’active sur le terrain.

Dans le cadre de ses contrôles de routine visant à amener les populations au respect des normes requises pour la construction des maisons d’habitation ainsi que des immeubles à usage commercial, la Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat (DNUH) a encore effectué une visite de terrain le jeudi 24 janvier 2019. A été pris pour cible à l’occasion de cette énième descente sur le terrain, le quartier Sotuba ACI où trois immeubles contigus de niveau 3 et 4 ont attiré l’attention de la brigade en charge de la chasse aux constructions anarchiques. Conduite par Drissa Coulibaly, le directeur en personne de la DNUH, l’équipe qui s’est rendue sur ces chantiers a procédé à une inspection aussi bien de la forme que du fond des ouvrages en cours de réalisation.

Si le premier chantier scruté a fait office de bon élève en répondant convenablement par son fond avec une autorisation en bonne et due forme acquise à la mairie, il a cependant péché au niveau de la forme où les règles d’art ont cruellement fait défaut. Manque notoire de professionnalisme ; lequel manque s’explique par l’absence de techniciens qualifiés et certifiés dans la main d’œuvre, aucune sollicitation d’architecte, seul les maçons sont à pied d’œuvre ; tels sont les constats lamentables faits par M. Drissa Coulibaly sur ce premier site. « Le potentiel risque d’accident pour les riverains et les passants est énorme » a laissé entendre M. Coulibaly qui venait ainsi de surprendre les maçons par sa visite. Les constats sont les mêmes sur les deux autres chantiers où en plus des défaillances liées à la forme, le directeur de la DNUH s’est également rendu compte de la triste réalité selon laquelle ces immeubles de niveau 4 ne disposaient d’aucune autorisation de sortie de terre. « Devant ces vices de fond et de forme, il y a lieu de notifier aux propriétaires de ces lieux un PV d’infraction » a déclaré l’hôte du jour.

Nous vous proposons ici en audio l’intégralité de l’intégralité de l’interview que le directeur de la DNUH nous a accordée au terme de sa visite surprise. Ecoutez.

André SEGBEDJI/abamako.com

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here