« Facebookan » la peine de mort pour les criminels ?

Après la série de crimes odieux, dont celui de l’imam YATTABE, ils étaient quelques milliers de manifestants, membres des Associations musulmanes à réclamer, à la faveur d’un meeting, le samedi dernier à Bamako, l’application de la peine de mort au Mali, suspendue depuis les années 1980. Les internautes ont eu aussi leur mot sur le sujet. Votre ‘’Facebookan’’ du jour !

IZG : «On confond tout ».

Dans un débat autour de la peine de mort, on confond tout. Sur le plateau d’Africable, j’ai entendu Me Konaré dire qu’il est pour la peine de mort, parce qu’il est musulman.

Le Coran l’exige, cela lui suffit comme justification de son adhésion à cette peine. Me Konaré, a été moins inspiré, cette fois-ci.

Pour ce genre de choses, c’est-à-dire, le fait d’enlever froidement la vie à un individu, fût-il un horrible assassin, il faut être intimement convaincu, et non suivre aveuglément le Coran. Ce que dit le Coran n’est rien d’autre que les mœurs arabes de l’époque. Chez nous à l’époque, il y avait nos propres règles. Moi, je me sens profondément musulman croyant et pratiquant, mais je ne veux pas de lois islamiques au Mali.

Dans ma contrée, toutes les croyances vivent en harmonie. Ce n’est pas, parce que, paraît-il, les Maliens sont à 90% musulmans, qu’il faut importer des pratiques d’autres âges et les imposer à ceux qui ne sont pas musulmans et aux musulmans qui n’en veulent pas, même si c’est écrit dans le Coran. Pourquoi nos religieux ne s’approprient-il pas l’islam pour l’adapter à nos traditions aussi millénaires que celles des arabes ?

J’apprécie le débat du dimanche d’Africable. Je suggère à la rédaction, de permettre aux téléspectateurs de réagir sur Facebook, WhatsApp, etc., à tout propos qu’il juge inacceptable de tout intervenant invité du jour.

Islam : « La peine de mort »?

La peine de mort ? Hum donc ces violeurs d’imams qui marient des enfants de 12 ans doivent être les premier à être tuer publiquement. Le saint Coran ne dit pas de marier une fille de 12 ans. Que quelqu’un me montre quelle sourate dit de marier une fille de 12 ans. Qu’un imam me montre quel verset du Coran lui dit d’ôter la vie à une autre personne ?

Le Coran nous dit que seul lui Dieu, le tout puissant, a le pouvoir du jugement ; mais pas nous les humains malsains. Faisons attention et très vite sinon, vous les faux religieux, politiciens et bêtes seront les premier à regretter la peine de mort. Éduquons-nous enfants !

La démocratie n’est pas faite pour les Maliens. J’avais 16 ans en 90 et les bars étaient fermés pendant le Ramadan, les boîtes de nuit etc. Et tous le monde le respectait, maintenant nous sommes sans repères et c’est pourquoi il ya beaucoup de crimes.

Laissons le Coran et la Bible à côté et inculquons à nos enfants la culture africaine qui est le respect de l’être-humain.

Général : « Basta »

Que les musulmans comprennent que le Mali ne les appartient pas, et que le Mali a une identité avant que leur religion ne vienne massacrer nos ancêtres pour imposer leur religion. Nous aussi, nous sommes des Maliens qui veulent vivre dans notre pays avec nos cultures et notre identité africaine, pas de ces pays arabes. Parce que ces musulmans sont tous des vendus. Vous avez trahi nos ancêtres ; donc vous pouvez aller vivre avec les Arabes dans leurs pays. Basta

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here