Hamadoun Konaté : Le Ministre protecteur des enfants orphelins

Au Mali on ne reconnait la valeur d’une personne que lorsqu’il  quitte les sphères décisionnelles. En dépit de cette ingratitude, le  Ministre Hamadoun Konaté a décidé de faire don de sa modeste personne en volant au secours des enfants  orphelins.  C’est dans cette optique que l’office national des pupilles (ONAPUMA),   a été crée par la loi N0 2018 -011 du 12 février 2018. La première session de la jeune structure a été tenue le lundi 29 octobre 2018.

L’ONAPUMA a pour mission essentiel de prendre en charge les enfants mineurs dont l’un des deux parents ou le tuteur légal  est le personnel des forces armées et  de sécurité et autres corps paramilitaires .Aussi des fonctionnaires et agents de l’Etat et tout autre citoyen morts , portés disparus , déportés ou se trouvant du fait de ces événements dans l’incapacité de pouvoir prendre en charge leurs enfants à cause de la guerre , de conflits armés ou opération de maintien de la paix ou de sécurisation , exécution de mission , de service  commandé ou de service public verront leurs enfants pris en charge.

Cette initiative du Ministre Konaté a permis au mois d’octobre qui est le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion d’avoir un franc succès conformément à son thème « la solidarité , une responsabilité citoyenne en République du Mali .

Le Ministre de la solidarité a entrepris d’autres actions humanitaires telles que la prise en charge des populations victimes d’inondations pendant l’hivernage   à Menaka, Tombouctou, Niono, Kirina, Kalabancoro et autres localités du pays. De mémoire de ceux qui connaissent le département de l’action humanitaire, c’est la première fois que des initiatives d’envergures  sont prises.

Aissata Kounta

 

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here