Port Autonome de Dakar (PAD) Journées Maritimes et Portuaires

Le Port autonome de Dakar a organisé du 23 au 27 janvier  2019 à Dakar des journées maritimes et Portuaires

Placées sous le Patronage de son Excellence Macky SALL Président de la République du Sénégal, et sous le Parrainage du  Ministre Sénégalais de la Pêche et de l’Economie Maritime Monsieur  Oumar GUEYE, les Journées Maritimes et Portuaires JMP avaient pour thème : Ensemble pour un  Port moteur de l’Emergence

La cérémonie de lancement des activités des dites journées a réuni autour du Directeur Général Monsieur Aboubacar SEDIKH BEYE, tous les partenaires nationaux et internationaux du Port Autonome de Dakar (PAD) ainsi que les retraités de la société.

Face aux défis de congestion sans précèdent  et de croissance soutenue du trafic qui a atteint de nos jours la barre de 18 millions de tonnes de marchandises et des flux de 1 800 camions en entrée et sortie, une situation qui porte un coup au effort de compétitivité, Monsieur le Directeur Général rassurant nous livre en ces termes des solutions conjoncturelles rapides entre autre la mise à disposition des usagers d’un terrain de 55 hectares (55 Ha) pour le dépôt de containeurs vides et aussi des opérations de désengorgement des grandes artères du Port, en partenariat avec la préfecture de police de Dakar afin de fluidifier davantage la circulation des biens et des usagers du Port.

Conscient des enjeux le Directeur Général  s’est montré optimiste en ces mots « En mesurant les véritables enjeux et défis de compétitivité du Port Autonome de Dakar, nous avons mis en place un plan stratégique de développement inclusif (PSD) 2019-2023, Notre vision est un Port moteur de l’Emergence,  adossé au Plan Sénégal Emergent (PSE) du Président de la République son Excellence Macky SALL… ».

Selon Monsieur Aboubacar Sedikh BEYE 25 Projets appelés « QUICK WINS » ont été extraits du PSE et leur réalisation est à portée de mains afin de permettre au Port Autonome de Dakar d’améliorer dans un court et moyen  terme ses performances.

La nuit a été surtout émaillée de remise de reconnaissance à ces éminentes personnes qui ont qui durant toute leur vie active contribuer à l’épanouissement du Port dans divers domaines de l’activité portuaire et maritime. Elles ont reçu non seulement la reconnaissance du mérite mais aussi le mérite du devoir et du service rendu.

A cette occasion unique qui a réuni tous les retraités,  le nouveau Directeur Monsieur BEYE a procédé à un Brain Storming, ceci afin d’écouter  ce valeureux potentiel qui par la force des âges se trouve aujourd’hui sur le banc de la retraite.

Les retraités ont saisi l’opportunité pour lancer des cris de détresse sur leurs  conditions, donner leur  contribution afin de rendre le Port Autonome de Dakar le plus performant de l’Afrique au Sud du Sahara mais aussi et surtout prodiguer des conseils aux jeunes.

En réponse Monsieur Aboubacar Sedikh BAYE Directeur Général du PAD a remercié les retraités pour ces nombreuses années de leur vie consacrées  pas seulement au port mais aussi à consolider l’économie du Sénégal et des pays frères.

En ce qui concerne leur cri de détresse sur leurs conditions de vie le Directeur a annoncé que 700 000 000 (sept cent millions) Francs CFA  sont débloqués pour un plan social et que plus de 300 personnes seront touchées par le dit plan, déjà une première vague de 80 personnes a bénéficié et sera suivi d’une seconde vague  de 150 très bientôt.

En ce qui concerne les employés actuels Mr BEYE a énoncé toute une batterie de mesure visant à améliorer non seulement leur condition de travail mais aussi leur condition de vie.

Monsieur BEYE a par la suite décliné sa vision certes avec l’accompagnement tous et tout un chacun afin de faire du Port Autonome de Dakar un moteur de l’Emergence et pour cela Monsieur le Directeur pense qu’il faut moderniser les opérations portuaires et articuler le renouvellement des équipements à une formation progressive du personnel  pour un capital humain qui répond aux exigences pressantes des ports de demain.

A l’occasion des élèves-étudiants dans les domaines des activités maritimes et portuaires ont participé massivement aux activités des journées et ont contribué aux différents débats et en compagnie de qui Monsieur Aboubacar Sedikh BEYE et les autorités portuaires ont fait une randonnée  de visite sur le port.

Monsieur BEYE rassure qu’en vue de la modernisation  et de l’expansion de l’infrastructure maritime portuaire et avec la construction du Port de Dakar à Ndayane des négociations sont menées avec le DP World et sont en très bonne voie de concrétisation.

Fort de tout cela Monsieur Aboubacar  Sedikh BEYE invite tout le monde à une prise de conscience des enjeux pour gagner le pari de la modernité et de la compétitivité du Port Autonome de DAKAR.

Il reste confiant en un avenir radieux pour Le Port dans un Sénégal Emergent à l’horizon 2035

 TOURE Hamidou El Hadji

Malimedias.com

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here