ADEMA – PASJ : Hommage mérite du parti à son ancien président d’Honneur

C’est dans une atmosphère teintée à la fois de «tristesse» et de fierté que les responsables de l’Alliance pour la démocratie au Mali – Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ) ont rendu, samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta, un vibrant hommage à feu Dr Birama Diakité, ancien président d’honneur de la formation politique. C’était en présence du président de l’Adéma-PASJ, et non moins ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Pr Tiémoko Sangaré, et de nombreux militants et sympathisants. Etaient également présents les amis et collaborateurs de l’illustre disparu.
Décédé au mois de novembre dernier, feu Dr Birama Diakité était un membre fondateur de l’Adéma-PASJ et premier président de la Commission politique du parti.
Au cours de cette rencontre de reconnaissance, plusieurs témoignages ont été faits sur la vie et le parcours professionnel de l’homme. Ainsi, nombre d’intervenants ont rappelé que Birama Diakité a été un homme de référence, respectueux, cadre dévoué, pieux et surtout combattant politique exemplaire avec une éthique morale.
L’ancien président de l’Assemblée nationale, Pr Ali Nouhoum Diallo a confié avoir été toujours fasciné par Dr Birama Diakité, à travers sa simplicité, sa modestie, son humilité, son respect scrupuleux du denier public, sa détermination dans l’engagement et son courage dans le combat politique…
Quant au président de l’Adéma-PASJ, il a estimé que c’était un devoir moral pour la direction de son parti d’organiser cette cérémonie pour rendre un hommage mérité à cet illustre disparu dont « la valeur intellectuelle n’avait d’égale que la modestie, l’humilité et la discrétion qui l’ont caractérisé toute sa vie ». Compagnon de lutte de longue date, a attesté Pr Tiémoko Sangaré, feu Dr Birama Diakité a incarné les vertus de probité, de loyauté et de discipline durant toute sa vie.
Reconnaissant son militantisme actif et sa discipline au sein de l’Adéma, le patron de la Ruche a révélé que M. Diakité fut de tous les combats pour le Mali, du Mouvement démocratique et de son parti. « Il nous laisse orphelins de sa sagesse, de sa simplicité, de son humilité, de son esprit inébranlable de camaraderie, de son profond humanisme et de son engagement militant », a témoigné le Pr Tiémoko Sangaré.
Pour le président du parti, le vide que l’illustre disparu a laissé est immense, ajoutant que sa tristesse est incommensurable. « Mais nous n’avons d’autres choix que de nous incliner devant la volonté du Tout-Puissant et de prier pour que son âme repose en paix », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le leader politique a précisé qu’en organisant cette rencontre, son parti a voulu témoigner et magnifier la vie de feu Birama Diakité afin qu’elle serve de leçon à tous, surtout à la jeune génération souvent en manque de repères et de références. « En effet, elle permet de donner l’occasion aux jeunes de comprendre la nécessité de rester dans le sillage de ces anciens qui, toute leur vie durant, ont fait montre de don de soi, d’abnégation, d’oubli de soi pour une cause qui va au-delà de leur personne : la cause de ce pays », a conclu le président du parti de l’Abeille.
Bembablin
DOUMBIA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here