Renforcement de capacités : enseignement et apprentissage inclusifs pour les enfants déficients visuels au centre d’une formation

1

Dans le but d’accompagner le ministère de l’Education nationale à la formation continue des enseignants, l’Union malienne des aveugles (Umav), avec l’appui technique et financier de ses partenaires, a organisé vendredi 25 janvier un atelier de formation à l’institut national des aveugles du Mali. Le module portait sur l’enseignement et l’apprentissage inclusifs pour les enfants déficients visuels.

L’objectif de la formation était d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves en situation de handicap. Durant trois jours, plus d’une vingtaine de professionnels voyants et non-voyants de Bamako, Fana et de Ségou ont participé à cette formation.

Il s’agissait d’outiller les enseignants à comment confectionner les manuels éducatifs pour les non et mal voyants, comment faire participer aux jeux l’enfant en situation de handicap visuel avec les autres camarades voyants.

Selon Hadji Barry, président de l’Union malienne des aveugles, l’éducation est une arme pour pouvoir changer le monde. De cet effet, les enfants en situation de handicap ne doivent pas rester en marge. D’après lui, pour qu’une éducation soit bien assurée, il faut mettre en valeur l’éducation inclusive.

«On attend au sortir de cet atelier que les enseignants soient mieux outillés pour que l’éducation des enfants handicapés soit une réalité au Mali. Je demande aux enseignants d’être assidus pour être capables de faire la restitution…» a-t-il ajouté. Il a par ailleurs souhaité qu’on puisse faire face aux problèmes des enfants handicapés pour qu’ils échappent à la mendicité

Le projet éducation inclusive est un projet financé par USAID et Sightsavers. Deux écoles étaient concernées par cette formation à Bamako, notamment l’école Prospère Kamara et l’Institut national des aveugles du Mali (INAM).

Assan TRAORE/ Stagiaire

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here