Démission du Directeur Général de l’ENA : Un collectif des candidats au concours d’entrée créé pour exiger l’égalité des chances

Il a été mis en place, le dimanche 3 février 2019, à Bamako, à l’issue d’une Assemblée Générale constitutive. L’objectif principal de ce collectif est de se tenir en sentinelle, tout en mettant en garde les autorités compétentes contre les résultats entachés de fraudes sur fond de favoritisme, de clientélisme et de népotisme lors du concours d’entrée à l’ENA (École Nationale d’Administration).

Suite à la Lettre de démission inopinée du Directeur Général de l’ENA, Pr. Amadou Kéïta, adressée au Premier Ministre et compte tenu des rumeurs sur la cause de cette démission, un Collectif des Candidats au Concours d’Entrée à l’ENA (3CEENA) a été mis en place, le weekend dernier. Ladite organisation regroupe l’ensemble des candidats de tous corps confondus au concours d’Entrée à l’ENA et leurs sympathisants. Elle est appelée le Collectif des Candidats au Concours d’Entrée à l’ENA (3CEENA).

Après la mise en place de son Bureau national, le Collectif a fait une déclaration dont une copie a été déposée à notre Rédaction. Dans ledit document, 3CEENA note avoir appris avec stupéfaction la démission du Professeur Amadou Kéïta de sa charge de Directeur de l’ENA. «Cette démission intervenant à quelques semaines de la proclamation des résultats suscite des interrogations légitimes sur la transparence et la crédibilité de ce concours», s’est inquiété le Collectif.

De ce fait, afin de ne pas rester bras croisés face à leur avenir, l’association restera vigilante et debout. «Nous réitérons notre ferme détermination et notre volonté inébranlable de nous battre pour la moralisation et la transparence des concours, qui garantissent l’égalité des chances et promeuvent la justice sociale; Déplorons le silence assourdissant du Gouvernement sur cette démission qui demeure un sujet d’une brulante actualité; Mettons en garde les autorités que nous n’accepterons pas des résultats entachés de fraudes sur fond de favoritisme, de clientélisme et de népotisme; Demandons à l’opinion nationale et internationale, aux organisations de la société civile, à tous les patriotes épris de justice à se mobiliser massivement pour notre collectif dans cette noble bataille ». Telle est la teneur de la déclaration du Collectif des candidats au concours d’entrée à l’ENA.

Auparavant, l’Assemblée Générale a salué et remercié les candidats pour la mobilisation à hauteur de souhaits, surtout pour ceux qui sont venus de l’intérieur du pays. Le Collectif est présidé par Alpha Sidiki Sangaré.

Oumar Diakité : LE COMBAT

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here