Développement local dans la zone Office du Niger : Ançar Dine lance les travaux d’aménagement de 200 ha et offre un CSCOM à Togolomba

L’association Ancar Dine intervient de plus en plus dans les projets de développement. Après de nombreuses réalisations à l’intention des populations dans la zone Office du Niger particulièrement à Kolongo, elle s’est lancée dans le projet d’aménagement de 200 ha afin d’aider les populations démunies. Le lancement des travaux suivi de l’inauguration d’un CSCOM construit pour la cause, s’est déroulé le mardi 05 février 2019 sous la présidence de Modibo Diallo, président d’Ançar Dine du Mali. On notait la présence du directeur de l’Office de Kolongo, des élus locaux et une foule nombreuse.

Le président d’’Ançar Dine Mali, Modibo Diallo, s’est dit très heureux de lancer les travaux d’aménagement hydroagricole de 200 hectares dans le casier de Niaro d’une part et, d’autre part, d’inaugurer le CSCOM réalisé dans le cadre de cet important projet à Togolomba. Ce projet d’aménagement a été conçu grâce aux excellentes relations nouées entre l’Office du Niger et l’Association Ançar Dine du Mali. Il a pour but de réduire significativement la pauvreté par la création d’emplois et d’accroitre l’autosuffisance alimentaire dans la zone d’impact du projet en particulier et, pour le Mali en général. Il a coûté plus de 650 millions de F CFA.

A en croire le président Diallo, ledit périmètre irrigué de 200 ha sera composé d’un canal secondaire d’irrigation équipé d’une prise et d’un déversoir, huit canaux tertiaires d’irrigation équipés d’une prise chacun, trois canaux secondaires de drainage avec un débouché chacun, dix canaux tertiaires de drainage avec un débouché chacun, quatre-vingt rigoles équipés de prise chacun, un siphon et un franchissement. L’objectif global de ce projet est d’améliorer les conditions de vie et les revenus des populations au Mali.

Un CSCOM flambant neuf à Togolomba

Le plus grand besoin exprimé dans la zone de Kolongo était un centre de santé communautaire qui tardait à venir. Grâce à l’association Ançar Dine, désormais la zone de Kolongo a un CSCOM situé à Togolomba.

Un bâtiment flambant neuf et un forage pour relever le niveau de santé de la zone. L’infrastructure sanitaire a coûté plus de 40 millions de FCFA et dispose d’un forage pour environ 5 millions de FCFA pour permettre à la zone de bénéficier de l’eau potable.

Selon le président d’Ançar Dine Mali, l’une des missions principales de la Fédération Ançar Dine Internationale est de promouvoir les actions de développement en vue d’apporter une assistance aux personnes et aux communautés dans le besoin.

Drissa Togola

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here