INRSP : Sous le poids des difficultés, l’Institut bat toujours de l’aile

Les administrateurs de l’Institut national de recherche en santé publique (Inrsp) ont tenu leur 47ème  session ordinaire du conseil d’administration le jeudi 7 février 2019 dans la salle de réunion de ladite structure. C’était sous la houlette du Pr AssétouFounèSamakéMigan, ministre de l’Innovation et de la Recherche scientifique.

« Cette 47ème  session se tient dans un contexte de changement de tutelle. Ce changement nous place désormais au cœur de notre mission principale qu’est la recherche, pour nous départir un peu de la routine », s’est réjoui le directeur général de l’Inrsp, Pr Mamadou Souncalo Traoré.

Pour le DG, cette décision stratégique permettra à l’Inrsp de développer une véritable culture de l’excellence de recherche.

Saisissant cette occasion, le Pr Mamadou Traoré a étalé les difficultés de son service sans complaisance.

« Notre institut a malheureusement du mal à développer des ailes d’une institution de recherche compétitive sur le plan international à cause de nombreuses difficultés », a martelé le DG. A ses dires, ces difficultés sont : la timidité du processus d’accréditation de laboratoire; l’état de délabrement avancé de centres ruraux de Bandiagara, Sélingué et Kolokani; l’insuffisance de financement des projets de recherche; la lenteur du processus de réaménagement et d’équipement du laboratoire national de référence de la tuberculose.

S’y ajoutent le problème le plus urgent, la crise financière avec l’insuffisance des recettes propres et l’incapacité pour la structure d’assurer les dépenses incompressibles constituées par les salaires et accessoires des contractuels et payer des ristournes aux travailleurs, déplore-t-il.

Oumar SANOGO

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here