IBK aux Emirats Arabes Unis : Le transport aérien et l’agriculture intéressés

27

Les liens de coopération entre le Mali et les Emirats Arabes Unis (E.A.U) se renforcent davantage. Son Altesse Sheikh Maktoum Bin Rashid, l’Emir de Dubaï, met trouve nécessaire pour les Émirats d’investir dans les domaines du transport aérien  et de l’Agriculture.

 

Sur invitation de son Altesse l’Emir de Dubaï, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, était aux E.A.U, le lundi 11 février 2019, où il a pris part aux travaux du sommet mondial sur la bonne gouvernance, ayant réuni de plus de 4000 participants.

Ce déplacement du  Président de la République, accompagné d’une forte délégation, s’inscrit en droite ligne du rayonnement du Mali dans le concert des nations après une période crise sécuritaire sans précédent. Car, depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat, IBK n’a jamais cessé d’avoir un intérêt particulier et qui se développe de plus en plus pour le Moyen Orient. Ce qui lui motiva d’effectuer deux visites aux Émirats Arabes Unis en moins d’un mois.

Au plan  diplomatique, le mois de février 2019 a été une période offensive pour le Président IBK. C’est pour renforcer et rehausser l’image du Mali sur la scène africaine et internationale et pour assurer les investisseurs sur la destination Mali.

En marge de cette invitation, le Chef de l’Etat a eu un entretien de haut niveau, le mardi 12 février 2019, avec Son Altesse Sheikh Maktoum Bin Rashid Émir de Dubaï, Vice-président des Émirats Arabes Unis, Premier Ministre.

Dans la même logique que ses hôtes du jour, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta a fait comprendre que  les secteurs qui lient le Mali et Émirats sont très forts. Cela, d’autant plus que la visite fondatrice de Cheick Zayed au Mali qui a jeté les bases de la coopération du Mali avec le Golf est salutaire ; car, créant les conditions d’une bonne écoute et d’un souci partagé de paix.

« Et, ce n ‘est pas un hasard si cette année est placée aussi sous le signe de la tolérance. C’est la plus fine culture de paix et de tolérance. Voilà ce qui nous a mis en bas ici ; et quand on voit également combien massivement les Émirats, surtout Dubaï, ont investi dans le culturel, on sait, donc, que ce pays a souci de son passé, de son présent et se projette déjà dans un avenir radieux avec tous les projets dans les domaines de la culture et de son expression… Espérons que nous arriverons à inculquer en chacun une pincée de pensées positives pour le plus grand bonheur de notre pays et de la paix mondiale», a déclaré le numéro 1 malien.

En moins d’un mois, le Mali et les Émirats Arabes se retrouvent encore pour renforcer leur coopération bilatérale et envisager d’autres projets structurants pour le développement socio-économique de notre pays. Cet intérêt des U.A.U d’investir dans les domaines du transport aérien et de l’Agriculture marque un tournant décisif dans les relations entre les deux pays.

Cyril ADOHOUN   

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here