Supercarburant et Gasoil: Nouvelle baisse des prix à la pompe

C’est le constat qui se dégage après la réunion de la Commission de suivi du mécanisme de taxation des produits pétroliers. Cette Commission s’est réunie le lundi 11 février 2019, sous la présidence du directeur général de l’Office national des produits pétroliers (ONAP), M. Modibo Gouro Diall. Les membres de la Commission ont procédé aux simulations des structures de prix des carburants.

Cela sur la base des prix fournisseurs de ce mois de février 2019. Ainsi, on peut noter ce qui suit : les produits liquides connaissent une baisse. Donc, les prix du supercarburant baissent de 14,13FCFA/Litre, soit 5,5% et du gasoil de 16,01F CFA/ Litre, soit 5%.
Quant au gaz butane, il connait aussi une légère baisse de 0,870F CFA/Kg, soit 0,15F CFA sur tous les axes.

Aussi, il a été établi une structure de prix par axe sur la base, notamment de quelques éléments. Il s’agit de l’application du mécanisme avec une baisse des prix à la pompe du mois de janvier 2019 de 8 F CFA/litre pour le supercarburant et de 10F CFA/litre pour le gasoil. Il y a aussi la restauration des marges brutes à hauteur de 2F CFA/litre pour le supercarburant et le gasoil. Le maintien du prix subventionné du gaz butane à 584F CFA/kg ; l’application des taux de TIPP uniformes par produit, par axe et des valeurs en douanes réelles pour certains produits. Ce qui conduit à la détermination d’une part des prix réels moyens à la pompe et d’autre part, des taux de subvention par produit et par axe. Autres éléments à tenir en compte ce sont les frais d’approche par axe et les cumuls des droits et taxes effectifs par produit et par axe perçus au cordon douanier.

Ainsi, les prix à afficher à la pompe au titre du mois de février 2019 sont de 694F CFA/litre pour le supercarburant, 623F CFA/litre pour le gasoil et le DDO et 422F CFA/litre pour le fuel-oil 180.
Rappelons que pour le mois de janvier, les prix par litre étaient de 702F CFA pour le supercarburant, 633 pour le gasoil et le DDO et 431 F CFA pour le fuel-oil 180.

Dieudonné Tembely

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here