Marche de soutien au président vénézuélien : Le parti SADI et d’autres associations apportent leur soutien au Nicolas Maduro

Mécontent de l’ingérence américaine et Européenne au Venezuela, le parti SADI d’Omar Mariko en partenariat avec d’autres associations notamment le club Ahmed Sékou Touré, la fondation Hugo Chavez et l’association malienne d’amitié avec les peuples de l’Amérique latine et des Caraïbes ont organisé 30 janvier dernier une Marche de soutien au président Nicolas Maduro et du peuple vénézuélien. Elle a enregistré la présence de l’honorable Oumar Mariko, les responsables des associations et de nombreux jeunes et femmes membres et sympathisants de différentes associations. La marche a débuté à 15h 30 minutes sous le soleil au monument Kwame Nkrumah jusqu’à l’ambassade Vénézuélienne sis à l’ACI 2000.

On pouvait lire sur les pancartes : « Non à l’impérialisme », « à bas l’Amérique et Trump », « à bas l’Union Européenne », « soutien total au président Nicolas Maduro », « vive Venezuela », entre autres. Arrivés à l’ambassade du Venezuela, les marcheurs ont fait une déclaration, lue par Siaka Coulibaly. Dans cette déclaration, les manifestants ont réaffirmé leur soutien total à NICOLAS MADURO et au peuple du Venezuela. Pour les organisateurs de cette marche, le Venezuela n’a aucune leçon de démocratie, de transparence à recevoir ni des USA ni de l’Union Européenne et se demandent comment les donneurs de leçons de démocratie peuvent-ils au nom de la démocratie, choisir un président en lieu et place du peuple vénézuélien. Ils estiment que les USA et l’UE doivent savoir définitivement que le peuple vénézuélien a voté massivement le 20 mai 2018 pour Nicolas Maduro qui a été investi le 10 janvier dernier et demeure le seul président légal et légitime du Venezuela.

Par ailleurs, ils ont salué la prise de position de certains pays notamment la Russie, l’Iran, la Turquie, la Corée du Nord, du Nicaragua, de la Bolivie, de l’Uruguay et du Mexique et les invitent à poursuivre le combat pour la paix et la coopération entre les peuples. Par la même occasion, ils ont invité les pays africains épris de paix, de justice, en besoin de souveraineté et d’indépendance, d’apporter leur soutien au peuple du Venezuela représenté par le Nicolas Maduro.

L’ambassadeur du Venezuela au Mali, Oscar Romero, a salué l’initiative des marcheurs et les rassure que leur déclaration sera transmise aux autorités vénézuéliennes. Le diplomate estime que seuls les Vénézuéliens peuvent résoudre le problème et qu’il n’est mentionné d’aucune part dans la Constitution du Venezuela qu’on peut s’autoproclamer président de la République, comme l’a justement fait le président du parlement et que soutiennent les puissances occidentales, les USA et l’UE en tête. Après avoir salué le soutien de plus de 100 associations à travers le monde, Oscar Romero a déclaré que les USA et l’UE veulent déstabiliser le Venezuela afin d’exploiter ses ressources énergétiques. Il prévient que leur plan ne marchera pas et le Venezuela sera le Vietnam de l’Amérique latine.

Mamadou Nimaga

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here