Sécurité intérieure et défense : 388 nouveaux gendarmes pour renforcer le dispositif

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité grandissante et le terrorisme, 388 nouveaux éléments viennent s’ajouter à l’effectif existant pour y faire face aux défis. C’est l’école de gendarmerie de Faladié qui a abrité, vendredi 1er février, la cérémonie de sortie de la 26ème promotion baptisée du nom du chef d’escadron Moussa Sanou. La cérémonie a été couplée à la remise des médailles commémoratives de campagne à 244 gendarmes après 6 mois d’engagement opérationnel à Sokolo et Dialloubé. C’était sous la présidence du général Salif Traoré, ministre de la sécurité et de la protection civile, en présence Directeur général de la gendarmerie le général de Brigade, Satigui dit Moro Sidibé, du Directeur général de la police, de la garde nationale, des responsables des forces partenaires du Mali, parents et amis des récipiendaires.

La cérémonie de sortie de 388 éléments dont 67 personnel féminin marque la fin de 18 mois d’intense formation commune de base dans les centres d’instruction à travers le pays en passant par l’école de gendarmerie de Faladié, suivi d’une formation professionnelle. C’est pourquoi dans son intervention le commandant des écoles de gendarmerie Lieutenant-colonel Youssouf Otto Diallo a loué les qualités des hommes et femmes de la nouvelle promotion. Il a souligné que grâce à l’engagement non seulement du commandant de la gendarmerie nationale mais et surtout de toute la hiérarchie militaire mais également de la direction du stage, des encadreurs et instructeurs que les difficultés ont pu être surmontées avec comme résultats : une promotion de jeunes gendarmes prêts à servir avec honneur, dignité, fierté et professionnalisme leur patrie, le Mali.

Pour sa part, le général de Brigade Satigui dit Moro Sidibé, Directeur général de la gendarmerie nationale, a d’abord rappelé la carrière militaire riche du parrain, le chef d’escadron Moussa Sanou et ses principes exceptionnels. Pour lui de telles valeurs doivent inspirer et guider les actions de la promotion dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens. Il a aussi rendu un hommage mérité aux 244 gendarmes qui ont reçu les médailles commémoratives de campagne pour avoir suivi une formation de six mois avec succès dans les localités de Sokolo et Dialloubé malgré les conditions difficiles. Durant la cérémonie, le public a eu droit à la démonstration des savoir-faire des jeunes gendarmes en vue de rassurer les populations.

En marge de cette cérémonie de sortie de promotion, en plus des cinq meilleurs élèves de la nouvelle promotion dont le Major est Saidou Togola, 244 gendarmes ont reçu des médailles commémoratives de campagne et autres leurs distinctions des mains du ministre de la sécurité et de la protection civile ainsi que les chefs militaires présents.

Mamadou Nimaga

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here