Session ordinaire du conseil d’administration du CENOU Le budget prévisionnel estimé à 23 milliards 800 millions de Fcfa pour 2019

Le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) a tenu mardi 05 février 2019, la 17e session ordinaire de son Conseil d’administration. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour dont l’adoption du rapport d’activités de 2018, l’examen et l’adoption du rapport d’activités de 2019 et l’examen et l’adoption du budget 2019.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Conseiller Technique du Ministère de l’Education Nationale, Pr Massa Makan Diabaté, président du Conseil d’administration du CENOU. On notait la présence du Directeur général du CENOU, Colonel Ousmane Dembélé, du DGA KomonSanou et des administrateurs.

À l’entame de ses propos, le président du conseil d’administration du CENOU, Pr Massa Makan Diabaté a d’abord présenté ses vœux pour le nouvel an et remercié la direction générale du CENOU et le personnel pour les réalisations en vue de l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants. Pour le Pr Massa Makan Diabaté, l’année 2018 fut marquée par de grandes innovations et progrès dans la réalisation de la quasi-totalité des missions du CENOU au nombre desquelles une communication soutenue autour des actions prioritaires pour la meilleure utilisation des services offerts aux étudiants, le renforcement de la capacité opérationnelle du service transport par l’acquisition de cinq (05) nouveaux bus et l’instauration de la carte d’abonnement au transport, l’accroissement constant de la capacité d’accueil des infrastructures destinées à l’hébergement et l’ouverture progressive de Kabala. À cela s’ajoutent la promotion de la santé en milieu universitaire par la gratuité des soins et la signature d’une convention avec la pharmacie populaire du Mali pour l’approvisionnement des centres de santé universitaires en médicaments.

En termes d’activités, sur le plan international, à en croire le Pr Diabaté, le CENOU a participé courant 2018 à la réunion extraordinaire de l’association des Œuvres Universitaires Francophone (AOUF) en marge la signature d’une convention de partenariat avec le CROUS de Normandie. Par ailleurs, il a exhorté les administrateurs à inscrire dans les perspectives le rehaussement de l’envergure des jeux universitaires qui doivent servir d’espace d’expression de talent et l’amélioration de l’attractivité de la vie au campus en agissant positivement sur la qualité des infrastructures, la restauration, le transport, l’hygiène des lieux et les services sanitaires. S’agissant des perspectives, le Colonel Ousmane Dembélé, Directeur général du CENOU, dira que le grand chantier sera l’amélioration du transport d’où l’élaboration de la carte de transport pour le confort mais aussi la poursuite des travaux d’infrastructures en termes de résidence et centres de santé sans oublier l’opérationnalisation du Campus de Kabala. Selon le Directeur général du CENOU, le budget prévisionnel de la structure au titre de 2019 s’élève à 23 milliards 800 millions de Fcfa.

Mamadou Nimaga

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here