Forum sur l’alimentation et l’agriculture durable au Mali : 1re Edition 2019 du 22 au 26 avril 2019

Sous le thème «Echanger et s’organiser pour une alimentation saine et une agriculture durable et écologique au Mali» qu’aura lieu, du 22 au 26 Avril 2019, la première édition du Forum sur l’Alimentation et l’Agriculture Durable au Mali (FIAAD).

Ledit forum sera organisé par L’Association Malienne pour la Solidarité et le Développement (AMSD) dont le promoteur est Hamidou A. Diawara.

L’AMSD est une Association humanitaire au service de la Solidarité et du Développement durable au Mali. Elle a un caractère volontaire, apolitique et à but non lucratif. Elle fut créée pour renforcer et pérenniser le volontariat et le développement socio-économique au profit des populations défavorisées. L’Agriculture biologique et écologique est l’un des piliers de l’AMSD qui milite au Mali pour une transition verte et écologique à travers la promotion de l’agriculture biologique et écologique à échelle paysanne et aussi pour une autonomisation semencière à échelle paysanne, en créant des emplois vert au Mali.

Sa vision s’inscrit dans une dynamique de contribuer aux initiatives du Développement Durable au Mali pour l’atteinte des ODD horizon 2030 et aussi la vision du gouvernement Malien à travers le Cadre pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD 2016-2018), qui a fait de la lutte contre la pauvreté et des inégalités son cheval de bataille.

Les secteurs d’interventions sont l’agriculture durable, développement rural, la lutte contre la pauvreté ; l’immigration, la cohésion sociale et solidarité, l’écocitoyenneté, la Gouvernance locale et développement durable, l’éducation et formation, l’emploi, la jeunesse et sports, l’énergie renouvelable, la biodiversité et l’environnement ; l’environnement et développement durable, la santé et hygiène, souveraineté alimentaire et l’écotourisme, la culture et artisanat.

Les défis et enjeux liés aux objectifs du forum sont articulés autour des points suivants : Assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle d’une population de plus en plus croissante dans un espace économique ouvert et concurrentiel. Les perspectives de croissance démographique, d’urbanisation rapide et les modifications des habitudes de consommation entraîneront une forte demande alimentaire avec une plus grande exigence de diversification et de qualité des produits agricoles et de meilleure accessibilité. Assurer la gestion durable des ressources naturelles dans un contexte de changements climatiques profonds. Il s’agira de développer des stratégies visant la réduction des effets des changements climatiques et de faire en sorte que l’intensification et la modernisation de l’Agriculture soient compatibles avec la préservation de l’environnement et des ressources naturelles pour les générations futures. Il s’agit d’améliorer la productivité agricole et les revenus des populations tout en protégeant l’environnement.

L’AMSD entend ainsi redynamiser l’ensemble des acteurs du monde agricoles et alimentaire du Mali (rurales et urbain) à travers ce forum qui, au-delà de la vision du partage et de la sensibilisation, se propose de mobiliser les populations maliennes autour d’un idéal commun de développement agricole durable et harmonieux du Mali. Une Agriculture respectueuse des valeurs humaines qui prend soin de la santé des consommateurs et qui protège la Biodiversité.

L’éveil de consciences des populations locales sur les dangers de la pollution de l’environnement à travers l’utilisation abusive des produits toxiques dans l’Agriculture, des semences OGM avec les risques su la Santé, la Biodiversité et l’Economie locale.
Le but de ce forum est d’informer les populations maliennes sur l’importance d’une alimentation saine, un environnement sain et écologiquement équilibré en vue de promouvoir une Agriculture plus respectueuse des valeurs humaines. Il vise à former 300 à 400 personnes pleines de volonté et disposés à entreprendre dans les domaines de l’agro écologie et de l’Agriculture biologique au Mali, à créer des cadres permanents de concertation entre AMSD, les partenaires pour créer un réseau qui favorisera le partage des compétences sur le plan national et international, à réaliser une foire d’exposition-vente des produits agricoles bio et local, et les produits sous certification SPG en collaboration avec les organisations faitières du monde agricole et les paysannes du Mali.
Le forum s’adresse aux Agriculteurs, aux paysans, aux associations (ONG et organisations faitières), aux collectivités locales, aux structures d’enseignement et de recherche et, de façon générale, à tout citoyen désireux y prendre part à une transition vers une Agriculture plus responsable respectueuse de la Santé de l’Homme, de son environnement et de la souveraineté alimentaire.
Un marché bio sera mis en place pour les produits agricoles durables, la soumission des projets agricoles durables innovants aux partenaires pour créer des emplois verts au Mali ; Contribuer à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) et la vulgarisation du concept Agriculture durable et écologique Contribuer à la politique de la sécurité et souveraineté alimentaires au Mali.

Pour réussir l’événement plusieurs activités novatrices sont prévues, notamment l’organisation des Conférences de débat, des conférences de presse, des réunions entre l’AMSD et les acteurs du monde agricole, de la société civile et les PTF. Il y aura également des formations, la foire et exposition des produits bio 100% Mali, la campagne médiatique et de sensibilisation pour une alimentation saine et une agriculture durable et écologique et des projections de vidéos. Pour toute information, se référer à monsieur Hamidou A Diawara au contact (+223) 98 05 76 93/ 75 13 58 29

Cyril ADOHOUN

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here