1er édition de la Semaine Malienne des Energies Renouvelables : Investissons durablement dans l’avenir énergétique du Mali

C’est parti pour la première édition de la semaine malienne des Energies Renouvelables qui a débuté ce mardi 19 février 2019 à l’Hôtel Laico l’Amitié Bamako et qui se terminera jusqu’au samedi prochain. Cette semaine est placée sous le parrainage de M Sambou Wagué, Ministre de l’Energie et de l’Eau.

Maliweb.net- La semaine Malienne des Energies Renouvelables est un forum qui vise à faire connaitre de première main les politiques maliennes d’investissement public ainsi que les initiatives, lois et stratégies mises en place pour le secteur des énergies renouvelables dans un cadre coordonné avec les partenaires techniques et financiers du Mali pour fortifier sa présence sur les nouveaux marchés internationaux émergents.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de la semaine, le PCA/AER M Harouna Cissé a tenu à remercier tous les partenaires qui se sont mobilisés à la tenue de cette première édition au Mali. Quant au responsable de la Banque Africaine de Développement au Mali, elle se réjouit également que sa banque puisse financer entièrement la dite semaine, selon elle  un fond d’aide et d’investissement  à l’énergie renouvelable de la BAD estimé à 12 milliards de CFA, le Mali ne pouvait pas rester en marge de ce financement c’est pourquoi sa structure a tenu belle et bien contribuer financièrement à la semaine.

Dans son allocution, le parrain de la semaine, le Ministre Sambou Wagué expliquera aux participants que l’accès à l’énergie est une priorité du Programme présidentiel pour un développement harmonieux de l’économie malienne et une amélioration des conditions de vie de la population, a assigné au gouvernement le relèvement du taux d’accès à l’énergie tant en milieu urbain que rural. Il a en outre, en vue de la diminution du coût de la production et de l’augmentation de l’offre énergétique invité le gouvernement à améliorer le mix énergétique, par la mise en œuvre d’un programme de transition énergétique qui accorde la priorité aux énergies renouvelables.

Ajout ’il que cette semaine  permettra en outre d’échanger sur notre cadre réglementaire et institutionnel favorables à l’investissement dans le domaine des énergies renouvelables.  «L’évènement placé sous le thème  Investissons durablement dans l’avenir énergétique du Mali, afin de pouvoir  réussir la transition énergétique et de faire du Mali un pays producteur modèle en énergie propre… Connaissant la qualité des participants et leurs expériences respectives, j’ose espérer que des propositions concrètes découleront de vos travaux qui permettront de relever les défis et de réussir la transition énergétique au Mali » Conclut le Ministre.

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here