Humanitaire : Le ministère de la solidarité au chevet des déplacés du garbal de Faladié et de Niamana

Dans l’optique d’apporter une assistance aux populations déplacées dues à la situation sécuritaire du pays, le Ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire était le samedi 16 février 2019, aux côtés des déplacées en provenance de la région de Mopti se trouvant au niveau du Garbal de Faladié et de Niamana. La délégation du ministère était conduite par le directeur national du développement social, Ibrahima Abba Sangaré, représentant le Ministre Hamadoun Konaté. C’était en présence du représentant du Maire de la Commune VI, le Chef de quartier de Faladiè, le Président de l’ONG-Alfarouk.

Cet appui venant de la part du ministère de la solidarité et de l’action humanitaire s’est d’abord traduit par une assistance médicale ainsi que des donations. En effet, la donation était composée de plus de 2 tonnes de mil, plus de 2 tonnes de riz, 15 bidons d’huile de 20 litres d’huile, 300 kg du sucre, 300 kg du lait, des lampes solaires, 20 bâches de 10 places, 150 moustiquaires, 200 nattes, 5 balles de friperies, 6 cuves de 1000 litres et bien d’autres choses.

Il faut noter que ces dons sont destinés à 56 ménages pour une population globale de 263 personnes enregistrées sur le terrain par les services du Ministère en charge de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, qui est repartie comme suite 30 ménages résidants au garbal de Faladié et 26 ménages résidants au garbal de Niamana. Selon le Directeur national du développement social, Ibrahima Abba Sangaré, cette assistance aux déplacés n’est pas nouvelle ni au service technique du ministère et ni pour certains partenaires au développement. Il a expliqué qu’au mois décembre, ils ont commencé a enregistré l’arrivée massive des populations déplacées de la région de Mopti, principalement des cercle de Bankass et de Koro sur deux sites (Garbal de Niamana et de Faladié). De même, il dira qu’en mi-décembre, les services techniques du développement social et de la santé ont été au courant de l’arrivée de ces populations et ont commencé à les enregistrer. Selon lui, depuis ce jour, des actions de bienfaisance, des appuis, des accompagnements sanitaires et autres ont été réalisées au bénéfice des populations. « Depuis janvier, toutes les populations sur ces sites ont bénéficié de l’accompagnement médical à travers la vaccination des services de santé», explique le Directeur national du développement social. Par ailleurs, il a précisé que cette activité de solidarité rentre dans la poursuite des activités humanitaires du département de la Solidarité. Tout en ajoutant que le gouvernement leur accorde une attention particulière et mettra tout en œuvre afin que leurs conditions de vie s’améliorent. Enfin, il a remercié toutes les personnes qui contribuent aux efforts du gouvernement du Mali. Un geste très apprécié par le représentant du maire de la Commune VI, le Chef de quartier de Faladiè, le Président de l’ONG-Alfarouk, le responsable du garbal de Faladié qui ont tous remercié les autorités pour ce soutien combien important pour les déplacés. Cette cérémonie de remise s’est soldée par une visite guidée du Directeur national du développement social, accompagné des autres participants, sur le site sur le site des déplacés.

Ousmane Baba Dramé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here